-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Organisée dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée et le Maroc, « cette manifestation entame les évènements coopératifs qui se succéderont durant toute l’année 2012 pour célébrer le jubilé d’or de l’amitié entre les deux pays », expliquent les deux institutions dans une note rendue publique.
Cet événement est aussi l’occasion pour les promoteurs de souligner les liens solides qui unissent les deux peuples, depuis un demi-siècle. En effet, depuis toujours, «le Maroc et la Corée ont pu surmonter la distance géographique, la différence de la langue et des coutumes pour arriver au chemin commun de la démocratie, de la paix et de la tolérance», écrit-on. Et de préciser que «les peuples des deux pays partagent aussi les valeurs des ressources humaines et du développement durable. En se basant sur les relations politiques et économiques renforcées depuis lors, les deux pays veulent tisser un réseau plus dense et fiable dans plusieurs domaines tels que l’art, la culture, le sport, l’environnement, entre autres. Ce spectacle est le fruit de cette volonté et de ces efforts».
A propos du spectacle proprement dit, le public est invité à venir voir et apprécier « SOREA », un groupe de cinq jeunes musiciennes qui interprétera des pièces musicales avec des instruments traditionnels coréens tels que gayagum (instrument à 12 cordes), haegum (instrument à 2 cordes), daegum (grande flûte) et jang-gu (tam-tam).
«Le groupe est hautement apprécié par le public et par les experts pour sa tentative novatrice d’explorer un nouveau terrain de musique. Les jeunes artistes ne cessent de déployer des efforts pour la modernisation, la vulgarisation et la mondialisation de la musique traditionnelle coréenne. Sur scène, une belle découverte de la similarité entre les musiques arabe et coréenne est envisagée», rassurent les organisateurs.
Seront aussi du spectacle, le groupe coréen de B-Boys (danseurs du breakdance) "Extreme Crew’s’y qui viendra renforcer l’énergie de la scène en collaboration avec un groupe marocain «La Halla KingZoo».
Pour les prometteurs du spectacle, cet «évènement permettra sans nul doute une nouvelle fois de consolider la compréhension entre les peuples marocain et coréen, de propager dans le continent africain le hanlyu, la vague coréenne, ainsi que de promouvoir la diversité culturelle et l’échange international».
Soulignons que le public peut accéder au spectacle sur invitation ou inscription préalable auprès de l’Ambassade de Corée.