4ème édition du Festival "World Nomads Morocco" : Les grands Maalems Gnaoua conquièrent le public New Yorkais


MAP
Jeudi 26 Mai 2011

Une soirée gnaoua a réuni, samedi à New York dans le cadre du Festival "World Nomads Morocco", les célèbres Maalems Mustapha Bakbou, Mahmoud Guinea et Hassan Zgarhi accompagnés de Hassan Hakmoun dans un concert inédit mêlant les incantations ancestrales et instruments traditionnels aux crotales synchronisées. Ce concert organisé dans le cadre de la 4ème édition du festival placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'est déroulé en présence de l'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Mohamed Loulichki, de nombreux représentants permanents auprès de l'Organisation mondiale, de personnalités du monde des arts et des médias ainsi que de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis.
Hassan Hakmoun, artiste maroco-américain et symbole de la culture gnaoua aux Etats-Unis a tenté une expérience inédite en proposant aux musiciens de porter des claquettes sur la scène du "Florence Gould Hall" du French Institute Alliance Française (FIAF), initiateur de la 4ème édition du festival en partenariat avec l' "Association Essaouira-Mogador" et la "Fondation Esprit de Fès".
Les musiciens gnaoua ont troqué leurs babouches pour des chaussures à claquettes, amplifiant les rythmes envoûtants de cette musique mystique et sacrée, souvent entourée de rituels thérapeutiques lors de "lila" spéciales strictement réservées aux fidèles.
Un moment fort, original et inattendu, le son des crotales métalliques mêlé à celui des claquettes comme un rappel des "bruits des chaînes des esclaves et les origines africaines de musiques qui ont voyagé par-delà les océans et les continents".
Habitués et amateurs ont été séduits par cette procession des plus originales sous la direction artistique de Hassan Hakmoun, visiblement ému par une audience très réceptive. "Cela fait 20 ans qu'un concert gnaoua ne s'est pas produit à New York", a déclaré cet artiste établi à Brooklyn.


Lu 420 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services