-
Le Festival ComediaBlanca embrase l’Olympia : Gad El Maleh en invité de marque
-
A Paris, accord trouvé pour sauvegarder l'appartement du poète Prévert menacé par le Moulin Rouge
-
L’IMA à Paris s’associe à la fête footballistique de la CAN
-
Importance de la digitalisation dans la préservation du patrimoine culturel
Le Festival « Allons au théâtre » fête le théâtre marocain du 9 au 18 avril 2010. A cette occasion, la Fondation des Arts Vivants met à l’honneur le théâtre marocain dans sa diversité et accueille des troupes venues de différentes villes du Maroc, les vétérans et grandes figures de la scène nationale mais aussi les toutes dernières expériences venues enrichir le théâtre marocain créant une dynamique innovante.
Pour cette édition, Dabateatr est sélectionnée pour représenter « Lkhbar F’lmasrah », le 12 avril au Complexe culturel d'Anfa de Casablanca. Conçu dans le cadre du programme Dabateatr citoyen, qu’accueille en résidence l’Institut Français de Rabat, tous les mois, depuis octobre 2009, « Lkhbar F’lmasrah » est un laboratoire permanent de la compagnie Dabateatr.
Il consiste en une dramaturgie et mise en scène des informations du mois écoulé. Le but étant de donner « des nouvelles » via le canal éphémère de l’actualité. Par la satire, l’humour noir, la parodie et bien d’autres styles, des comédiens donnent à voir et à entendre les infos différemment. Comme au théâtre. Selon un canevas pré-conçu, les infos recueillies, triées, retravaillées, sont déversées, avec des variations, dans le moule théâtral et données en représentation.
Au bout de six mois de work-in-progress, Dabateatr tente de sortir de son lieu d’accueil, avec un best of des saynètes perçues comme les plus percutantes, sur les plans, esthétique et citoyen. Entrée: 20 dhs adultes et 10 dhs étudiants.









Le Festival ComediaBlanca embrase l’Olympia : Gad El Maleh en invité de marque



