

Face à cette situation, Abdelaziz Acharki, chercheur en droit public et homme de terrain depuis plusieurs années, a pensé élaborer ce guide, destiné aux agents de l’administration afin de les aider à rédiger de façon plus compréhensible et efficace, pour mieux communiquer par écrit avec les usagers.
Conçu en 320 pages, ce document a été réalisé dans une approche très pragmatique : il contient une centaine de conseils d’écriture exemplifiés ou visualisés, à travers 7 parties. Ainsi, dans la première partie, l’auteur propose un cadre théorique concernant la définition du terme communication, son évolution, son importance et ses divers genres avant de se focaliser sur la communication administrative et sociale dans la deuxième et la troisième parties.
Les parties quatre, cinq et six ont été consacrées à quelques notions essentielles sur les principes et les modalités de l’action administrative, les règles générales de la communication écrite, les modalités de la communication administrative et des conseils d’écriture concrétisés, selon les cas. En d’autres termes, Abdelaziz Acharki propose au personnel administratif et aux usagers comment présenter clairement la position de l’administration à l’usager et prodigue des conseils pour permettre à l’usager d’identifier facilement les positions de l’administration et de pouvoir ainsi (ré)agir en toute connaissance de cause.
A ce propos, l’auteur fournit des conseils sur comment organiser une lettre de manière logique et efficace en regroupant une série de conseils visant à hiérarchiser et organiser les informations indispensables à l’usager tout en attirant l’attention sur l’utilisation d’un lexique compréhensible par l’usager à travers des mots qui ne sont jamais neutres.
A la fin du guide, l’auteur propose même un échantillon de lettres administratives réécrites qui donnent une vision globale quant à l’application possible des conseils.