

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
« Ecole et cinéma est un dispositif scolaire d’éducation à l’image qui a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique, de faire découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. Eduquer le regard, éveiller la curiosité, initier une pratique culturelle, sont autant d’objectifs que nous souhaitons atteindre», souligne-t-on à l’Institut français de Meknès, organisateur de cet événement.
Cette troisième édition prévoit la projection des plus célèbres productions du grand réalisateur et acteur français. Tels que « Les vacances de Monsieur Hulot, Jour de fête » (1953) et « L’école de facteurs » (1947).
Des courts-métrages d’animation seront également projetés lors de cette édition. Et ce, à l’occasion de la 11e édition du Festival international de cinéma d’animation (FICAM) qu’abritera la ville du vendredi 15 au mercredi 20 avril prochain.
Pour rappel, plus de 1000 élèves encadrés par leurs enseignants ont assisté l’année dernière aux projections à l’Institut français de Meknès et au Cinéma Caméra. Dans une ambiance bon enfant.
Un engouement que l’IF de Meknès compte rééditer cette année encore, en invitant les élèves et leurs professeurs aux trois projections organisées spécialement à leur intention.
« Afin de faciliter la préparation de chacune de ces sorties, des documents pédagogiques et fiches-élèves concernant les 3 films de Jacques Tati seront remis aux enseignants lors d’un stage de sensibilisation encadré par le journaliste français, spécialiste du cinéma d’animation Bernard Génin. Le stage de sensibilisation aura lieu les mardi 13 et mercredi 14 octobre prochains à l’Institut français de Meknès », précise-t-on à l’Institut.
Auteur de « Le cinéma d’animation » (Cahiers du cinéma, 2004) et Emile Cohl, l’inventeur du dessin animé (Omniscience, 2008), Bernard Génin a collaboré au journal Télérama comme critique et reporter, puis comme chef de rubrique Ciné-Télé. Il est l’auteur de plusieurs numéros des cahiers pédagogiques du Dispositif Ecole et Cinéma notamment ceux portant sur « Azur et Asmar » de Michel Ocelot et sur « L’Ile de Black Mor » de Jean- François Laguionie.
Organisée en partenariat avec l’Association française « Les enfants du cinéma », le Centre national de la cinématographie (France) et le ministère de l’Education nationale français, cette édition verra la participation des Instituts français de Tétouan et de Casablanca.