2ème édition du Festival de vidéo amateur à Martil : Le rendez-vous des cinéastes en herbe


Amel NEJJARI
Mercredi 27 Mai 2009

Pendant que Pénélope Cruz et Pedro Almodovar gravissaient les marches du Festival de Cannes… Pendant que certaines stars s’adonnaient à des séances photos et interviews sur la Croisette… Au même moment où le jury « cannois » présidé par Isabelle Huppert avait la lourde tâche de départager les vingt films en compétition…. A Martil, autre ville de la Méditerranée, des cinéastes en devenir faisaient leurs premiers pas de stars…
Six universités marocaines s’étaient en effet réunies, samedi 23 mai, au Cinéma Rif de la ville balnéaire pour participer à la 2ème édition du Festival de vidéo amateur, à l’initiative d’un groupe d’étudiants de la Faculté Polydisciplinaire de Martil ; des étudiants férus du 7ème Art et qui ont bien l’intention de faire partager leur passion. Nul besoin de badge ou de cartes d’accréditation pour investir les lieux. Convivialité, simplicité et gratuité étaient les maîtres-mots de la journée.
Au total, 13 courts métrages et films documentaires ont été évalués ; des « œuvres » représentant les Universités Abdelmalek Essaâdi, Cadi Ayyad, Moulay Ismaêl, Mohammed V Agdal, Mohammed V Souissi et Hassan II Aïn Chock. Après avoir visionné l’ensemble des productions, le jury, composé de cinéphiles avertis, a réussi à communiquer le palmarès. Ce sont les représentants de la capitale qui ont ravi le prix spécial du jury pour leur court métrage « La Conscience ». Côté film documentaire, ce sont les Tétouanais qui ont impressionné le jury avec «La vie de la Faculté».
Qui sait ? Ces cinéastes en herbe graviront peut-être un jour les marches d’un autre Festival de l’autre côté de la Méditerranée….


Lu 452 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services