-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La jeune chanteuse marocaine a été récompensée pour son premier opus intitulé "Handmade", un mois après sa sortie sur le marché du disque. Un album, aux tonalités soul, folk et jazz vocal, qui s'est vendu à 20 mille exemplaires en France.
Une belle récompense pour celle que l'on considère comme l’une des plus talentueuses artistes de la nouvelle scène musicale marocaine dotée d'une voix douce. Elle chante merveilleusement en anglais, amazigh et français, permettant ainsi à un public de plus en plus diversifié d'apprécier à sa juste valeur la portée des messages véhiculés au travers de ses titres. Et sans doute aussi de mesurer l'étendue de son talent.
Salué par la critique, l'album « Handmade » propose une formidable conjonction de styles dont on peut apprécier la profondeur à travers les 11 titres qui le compose : «Beautiful Tango», «PlayOursoul», «PlayFascination », « PlaySet Me Free», «PlayKiss & Thrills», «PlayAt The Same Time», «PlayImik Si Mik», «PlayMusic», «PlayStand Up», «PlayDon't Forget» et «PlayOld Friends».
Scindée pour la première fois en deux cérémonies, la seconde partie des Victoires de la musique se poursuivra le 1er mars prochain. Elle sera consacrée aux artistes, concerts et albums de l'année toutes catégories. La première partie ayant été consacrée aux révélations et albums de l'année par catégorie. Une nouvelle occasion pour Hindi Zahra de rafler une nouvelle récompense dans une autre catégorie.
Influencée par les grandes voix du Maghreb et les stars du raï, Hindi Zahra manifeste très jeune son intérêt pour la musique au Maroc. Native de Khouribga d'une famille d'artistes amazighs, la chanteuse grandit dans un environnement bercé par les musiques gnaoua, folk et reggae. Avant de s'installer en France où elle est très rapidement remarquée.
Cinq ans après son arrivée, Hindi se frotte à l'art au Louvre où elle parvient à dégoter un travail. Cette rencontre avec l'art ne lui est pas indifférente. Pourtant, c'est dans la musique qu'elle va construire sa vie professionnelle. Pour se parfaire, elle décide d'apprendre le métier derrière les autres en tant que choriste.
A noter que Hindi Zahra a reçu en novembre dernier le prix Constantin, qui récompense l’un des jeunes talents de la scène française. Autant dire que cette nouvelle récompense confirme, si besoin en est, tout le bien que l'on dit de cette étoile qui n'a cessé de briller parmi de grands artistes.
Soulignons que la chanteuse a reçu sa Victoire de l'album de la musique du monde des mains de l'immense Rachid Taha à qui elle a lancé : "Mon cœur est noir, blanc, arabe, musulman, juif, chrétien". Tout un symbole.