

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Présentant jeudi soir à la presse le menu de la prochaine édition du FITUC, prévue du 2 au 10 septembre prochain, M. Kaddouri a d'emblée tenu à souligner que le budget de cette 23ème édition a atteint les 770.000 DH composé de 600.000 DH offerts par l’Université Hassan II, 70.000 par la Primature, 50.000 par Dari Couspate et une promesse de don de 50.000 DH de la part du Conseil de la ville.
Pourtant, le président du Festival a regretté que le FITUC n’ait pas pu se transformer, en 23 ans d’existence, en une institution autonome administrativement et financièrement. Il estime que l’absence de ressources humaines qualifiées est la principale cause. « On manque d’une équipe homogène, qui dispose d’un projet de travail et qui a une vision à long terme », a-t-il précisé.
Le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'Sick à Casablanca a regretté également que les motivations des sponsors soient purement commerciales et non culturelles. «C’est dommage que la culture soit encore le parent pauvre des politique publiques aux Maroc », a-t-il déploré.
Concernant la programmation de cette année, M. Kaddouri a indiqué qu’une quinzaine de troupes venues du Maroc, mais aussi de douze pays étrangers seront présentes à cette édition initiée sous le thème: « Immigration : mobilité et transfert culturel».
L’organisation a prévu un riche programme avec spectacles de théâtre expérimental, de comédie et de danse comme volet principal. En plus de représentations théâtrales, seront montés des ateliers qui seront animés par des professionnels internationaux du théâtre du Maroc et de l’étranger.
Inculquer aux participants des aptitudes et des techniques à même d’améliorer leur jeu, mais aussi leur compréhension des différents aspects de l’art dramatique est l’objectif de ces ateliers.
Autre manifestation de cette édition: Le Café de minuit, « espace dédié à l’échange des idées et des expériences et à la discussion et à la critique des spectacles du jour».
Cette édition sera également marquée par l’hommage qui sera rendu à la défunte Chaibiaa Adraoui et l’acteur Ahmed Saari.
Pour ce qui est de la programmation théâtrale proprement dite, le Festival a retenu au niveau national les pièces « Folie et fantaisie » de l’Atelier Théâtre de l’ENCG Casablanca, « Barrel and love » de l’atelier dramaturgie de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sick, «The viewer sentenced to death » de Teatr Daha Wassa, « Quai Ouest » de la troupe Territoire, « Yuva » du Club théâtral universitaire de l’Université Mohamed Kheider Biskra, « Dehliz » de l’université Ibn Rachik Kairouan, « Université Ibn Rachik Kairouan » de la troupe Deuende d’Espagne, et « Emigrados », de la Royal Escuela Superior de arte dramatico de Madrid.