-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
C’est tout simplement l’art d’instruire en se divertissant. Ces rendez-vous artistiques témoignent de la splendeur de l'histoire de la culture dans toute sa diversité, transmise de génération en génération à travers un voyage artistique plein de couleurs, d’émotions, d’énergie et d’inspiration … Dans le souci d’ancrer la culture muséale au Maroc et d’initier le grand public à l’histoire picturale et à l’univers des pratiques contemporaines, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) s’est engagé fortement dans cette dynamique.
Il s’agit d’un véritable lieu de création et de transmission grâce à des projets culturels exigeants et créatifs, susceptibles d'aiguiser l'appétit des Marocains à la culture, dès le plus jeune âge. Après avoir créé l’événement en accueillant pour la première fois en Afrique et dans le monde arabe des expositions consacrées aux classiques du XXe siècle comme Alberto Giacometti, César et Pablo Picasso, le MMVI s’est ouvert, cette année, aux modernités méditerranéennes, en présentant des œuvres issues de la collection du Centre Pompidou.
L’exposition "La Méditerranée et l’art moderne", qui a eu lieu du 24 avril au 27 août 2018, a rassemblé en neuf sections, à la fois chronologiques et thématiques, pas moins de quatre-vingt peintures, sculptures et photographies, avec des noms de grands maîtres de la modernité méditerranéenne comme Georges Braque, André Derain, Albert Marquet, Vassily Kandinsky, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Joan Miró et Antoni Tàpies.
Une autre exposition mondiale, aussi importante et intéressante, a été accueillie par le musée. Il s’agit de l'exposition "Illuminer le futur" (13 novembre 2018 au 15 février 2019) de l'artiste peintre américain JonOne, un Street artiste très connu sur la scène américaine par ses couleurs et son énergie positive qui révèlent une écriture contemporaine plurielle.