-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Pour le directeur du festival Mohamed Ikoubaan, le choix qui s'est porté sur Casablanca pour cette troisième édition de "Moussem Cties" tient au fait que c'est une ville qui représente "le cœur battant du Maroc moderne et contemporain, un Maroc dynamique qui bouge et avance sur les plans politique, économique, social et culturel". "En tant qu'organisateurs, nous avons choisi de mettre l'accent sur l’aspect artistique de cette évolution, d’autant plus que c’est une ville qui continue à inspirer les artistes", a-t-il ajouté. Et c'est une exposition qui jette un regard artistique sur les différentes étapes de l’évolution de Casablanca, par le biais de différentes formes créatives…qui a ouvert le bal de ce festival.
Le volet musical de "Moussem Cities" a été très apprécié par le public qui a eu l'occasion de se délecter d'une prestation magistrale de la vocaliste Nezha Skalli et de découvrir l'oeuvre sensationnelle de musique de chambre "Tableaux d'une âme, Tableaux de Casablanca" du compositeur et musicologue marocain Nabil Benabdeljalil. Au menu figuraient également des concerts de Khadija El Bidaouia et Abderrahim Souiri qui ont interprété des chansons puisées dans le répertoire chaâbi et arabo-andalou marocain, ainsi que des prestations des groupes "Diwan Ennas" et "Hoba Hoba Spirit". Le 7ème art a été aussi présent en force lors du "Moussem Cities" avec des projections des longs-métrages "Zéro" de Noureddine Lakhmari et de "Razzia" de Nabil Ayouch.
Au terme d'un mois ponctué d'expositions, de concerts, de spectacles de danse, de conférences, de projections cinématographiques et de représentations théâtrales, le "Moussem Cities" a pris fin en beauté avec un focus sur Casablanca, source d'inspiration de la création littéraire. Durant l’année qui s'achève, le prestigieux Palais des Beaux-Arts "Bozar" a également fait la part belle au Maroc à travers une programmation musicale faite de découvertes, de rencontres artistiques et de moments magiques.
Dans ce cadre, ce haut lieu culturel a accueilli deux formations marocaines dépositaires de traditions musicales séculaires qui ont livré des concerts hauts en couleur.
Outre l'ensemble "Hadra Chefchaounia" dirigé par Rhoum El Bakkali, qui a offert au public un voyage musical au cœur des montagnes du Nord du Maroc, c'est vers le Sud du Royaume et plus particulièrement, la ville de Dakhla, que le groupe "Doueh" a transporté les spectateurs friands de découvrir un style musical aux influences multiples, ancré dans le patrimoine traditionnel hassani dans toute sa splendeur. Cette programmation musicale aux couleurs du Maroc vient de se clôturer dans l'émotion avec un concert en hommage à l'icône de la chanson amazighe, feu Mohamed Rouicha.
En 2018, le Maroc a été aussi à l'honneur lors de plusieurs manifestations cinématographiques en Belgique.
Le 7ème art marocain, qui souffle cette année sa 60ème bougie, a été ainsi représenté au Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles qui a permis de faire découvrir le Maroc autrement, grâce à son cinéma. Au total pas moins de six films ont été projetés, dont un en compétition officielle, pour le plus grand bonheur des cinéphiles désireux d'explorer les différentes facettes du cinéma marocain fort de sa diversité et de son ouverture sur le monde. En plus de Bruxelles, cette dynamique a touché d'autres villes belges tout au long de l'année à travers différentes activités mettant en avant la culture marocaine dans toute sa richesse et sa splendeur. Le théâtre marocain a également été présent lors de cette année. Plusieurs troupes se sont produites notamment à Bruxelles, en Wallonie, en Flandre pour rapprocher la communauté marocaine de cet art de proximité. Ces représentations ont été organisées avec le soutien du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration. Dans le sillage de l’événement "Maroc 2018", initié par la fédération Wallonie-Bruxelles pour célébrer la coopération maroco-belge multisectorielle, la culture marocaine a brillé de mille feux en Belgique tout au long de l'année qui s'écoule, offrant des moments exceptionnels de partage et d'échange autour de la création artistique dans tous ses états.