

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Créé à l’initiative de jeunes professionnels subsahariens résidant au Maroc avec le soutien de leurs collèges marocains, ce nouveau rendez-vous culturel et artistique entend célébrer l’amitié maroco-africaine à travers diverses activités mettant en lumière les talents des jeunes artistes marocains et subsahariens résidant au Maroc.
Musiques, défilé de mode, concours de photographie et exposition de tableaux figurent au programme de cette première édition qu’abriteront trois sites : l’ex-Cathédrale Sacré-Cœur, le Théâtre Mohammed VI et la Fabrique culturelle (Anciens abattoirs).
L’inauguration officielle du Festival, qui bénéficie du soutien de la ville de Casablanca, de l’Institut Cervantès, du Théâtre Mohammed VI, de l’Association EAC L’boulevard et de la FOL, sera marquée par une soirée de défilé de mode afro-marocain, vendredi soir (19h) à l’ex-Cathédrale Sacré-Cœur.
Jamila Lafqir est l’invitée de cette soirée au cours de laquelle la styliste marocaine présentera ses récentes créations inspirées des tenues traditionnelles marocaines et cousues sur des tissus afro (moderne). Une vingtaine de mannequins de différentes nationalités résidant au Maroc défileront avec les tenues de l’artiste devant un public connaisseur et curieux. Sera aussi de la soirée, le jeune créateur Mamadou Amine Gueye qui proposera au regard du public des tenues traditionnelles sénégalaises cousues sur des tissus marocains.
Egalement prévu dans le cadre de cette édition, un concours de photographie dont le coup d’envoi a été donné vendredi 18. Espace d’échanges, de rencontres et de sensibilisation, ce concours de la photographie a pour thème «Couleurs Afrika ». Il a été créé à l’initiative des professionnels de l’art et de l’événementiel, dans la perspective d’offrir à la communauté Afro au Maroc le festival qu’il mérite.
Dans un tout autre registre, le Festival «Rencontres et Racines» prévoit aussi une exposition des produits africains dans le cadre d’un marché dénommé «Souk Afrika». Installé aux Anciens abattoirs, celui-ci proposera aux Casablancais, et ce durant le Festival, divers produits artisanaux et alimentaires africains. Mais aussi la cuisine du continent dans sa version originale.
Le Festival s’achèvera dimanche 27 lors d’une grande soirée musicale animée par les groupes et artistes marocains Ganga Vibes, Gnawa Clik, Najoi Belhadj (France-Tunisie) et le groupe Batuke (Espagne- Brésil). Côté Afrique, seront de la fête l’artiste, Francky Kanza, Congo Brazzaville et la chorale africaine (Gospel, diverses nationalités). Pour sa première édition, la manifestation déroulera aussi le tapis à l’artiste musicien Guillaume Ledent (Belgique) qui viendra fêter dans la bonne humeur, ce brassage culturel aux couleurs africaines.
Organisé à l’initiative de l’Agence B&B Events, le Festival a reçu le soutien de plusieurs médias nationaux .