-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Dans une ambiance festive et conviviale, une vague humaine multicolore est partie de Bab Doukkala pour rejoindre la scène de la Place Moulay El Hassan où a lieu la cérémonie d'ouverture sous les applaudissements ininterrompus d'un public assoiffé de culture. Les troupes participantes ont sillonné, sous le regard admiratif du public, les principales artères de la Médina, rapporte la MAP.
Le coup d’envoi de ce festival se fait toujours en grande pompe. Essaouira festive et colorée transforme ses rues en une messe géante de la musique où toute la ville est actrice et non simple spectatrice et figurante. Un véritable carnaval des sens que cette parade à chaque ouverture du festival. Les musiciens, des troupes de Gnaoua du Maroc entier se mêlent à la foule, et au public, et tous marchent dans les rues de la ville pour chanter haut et fort le dialogue interculturel, l’ouverture sur l’autre et la paix.
Danse et musique transforment la ville en un carnaval géant, histoire d’annoncer le début des festivités. Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 19ème édition du Festival Gnaoua et musiques du monde investira les espaces les plus emblématiques de la ville, comme la Place Moulay El Hassan, la plage, en plus de la terrasse du Borj Bab Marrakech, Dar Loubane, Bab Doukkala et Zaouia Issaoua.
Comme à l’accoutumée, les organisateurs se sont montrés audacieux dans la concrétisation de l’esprit du festival, en allant chercher des musiques et des cultures aussi lointaines que différentes pour les inviter à fusionner avec la musique gnaouie.
La 19ème édition du Festival Gnaoua et musiques du monde rendra hommage aux anciens et aux enfants prodiges de la ville, à savoir, feus Mahmoud Guinea et Tayeb Saddiki, ainsi qu’au Sénégalais Doudou N’diaye Rose.
Ce festival défend l’ancrage africain du Maroc à travers cette culture. Et c’est bien pour cela qu’avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), les organisateurs consacrent un forum à l’Afrique pour la 3ème année consécutive.
Le festival proposera cette année encore une programmation jazz et world music de grande facture pour les mélomanes et les centaines de milliers de fidèles de ce rendez-vous à l’ambiance unique.
Au menu du festival figure aussi la 5ème édition du Forum des droits de l'Homme placée sous le thème "Diasporas africaines : racines, mobilités, ancrages" et qui vient rappeler l’attachement du Maroc à son africanité, avec la participation d’un panel d’intervenants émérites.
Toujours en marge de la programmation musicale, la ville vivra aux rythmes de l’art et de la culture. L'hommage aux anciens sera ainsi mis en lumière par le travail du talentueux Hassan Hajjaj à travers une exposition intitulée "Colors of Gnaoua".
Le festival se clôturera sur un hommage à Tayeb Saddiki, acteur et grand témoin de la naissance de groupes qui ont révolutionné la musique marocaine pendant les années 70 comme Nass El Ghiwane, Lamchaheb ou Jil Jilala.