-
Un colloque international sur le "Dialogue des cultures et des civilisations" à Fès
-
Ernest Urtasun : L'Espagne devrait boycotter l'Eurovision si Israël y participe
-
Lancement de la 23ème édition du Grand prix national de la presse
-
Appel à la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire de la ville d’Azemmour
Une heure, une nuit, ou une semaine entière, chacun s’est aujourd’hui approprié cet événement fédérateur et universel qui fête cette année son 38ème anniversaire, explique l’ICOM, précisant que le thème de cette année "induit une grande responsabilité des musées envers les paysages dont ils font partie intégrante, auxquels ils peuvent apporter leur contribution sous forme de connaissances et de compétences propres".
La mission principale des musées reste de veiller à la sauvegarde et à la protection du patrimoine, qu’il soit dans ou hors les murs, poursuit l’ICOM, notant que, dans la Charte de Sienne (Italie), le paysage culturel est défini comme "le territoire où l’on vit, celui qui nous entoure, avec les images et les symboles qui l’identifient et le caractérisent", rapporte la MAP. Ainsi, le paysage culturel est empreint du contexte – géographique, historique, économique, social et culturel – dans lequel les musées existent et opèrent.
L’ICOM a décrété, en 1977, la Journée internationale des musées afin de sensibiliser le grand public au rôle des musées dans le développement de la société. La manifestation bénéficie d’une popularité croissante et a réuni, en 2015, plus de 35.000 musées qui ont relayé l’événement dans 145 pays, sur les cinq continents.