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16 de ses écoles sont déjà fonctionnelles : La Fondation Mohammed VI s’intéresse au préscolaire


B.S.
Lundi 27 Juin 2011

La Fondation Mohamed VI pour la Promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation dispose de 16 écoles préscolaires destinées à accueillir les enfants âgés de 4 à 6 ans, pour leur permettre de développer leurs capacités physiques, intellectuelles, ainsi que pour les initier aux valeurs civiques fondamentales. Ceci à travers des projets pédagogiques adaptés à leur jeune âge et axés notamment sur l’apprentissage du langage, la vie en communauté (avec des adultes ainsi que d’autres enfants) et le développement  personnel à travers des activités ludiques susceptibles de conforter leur éveil.  A titre d’exemple, l’école de Casa Ghandi, dont la construction n’est pas encore entièrement achevée comporte quelques classes de moyenne section pour 75 élèves et des classes de grande section pour le même nombre d’enfants. De plus, l’école est ouverte à des horaires relativement souples témoignant ainsi de la volonté de soulager des parents souvent soucieux de poursuivre leurs activités professionnelles mais également du bien-être de leurs enfants.
L’école comporte également une cantine qui permettra aux enfants munis d’un ticket-repas de se restaurer tranquillement. Concernant les tarifs, ceux-ci sont inférieurs à ceux généralement en vigueur dans les écoles maternelles privées du Royaume.
Ainsi, si l’initiative est louable que ce type d’établissements ouvre dans le pays, il n’en reste pas moins que les frais paraissent relativement élevés au vu de la situation sociale de beaucoup de ménages marocains.
Si l’on examine ce qui se fait en matière de préscolarité dans d’autres pays, il semble que l’exemple français soit intéressant à plusieurs niveaux et devrait être médité. Particulièrement par une fondation dont l’objectif premier n’est pas le lucre. A l’instar de ce qui est annoncé officiellement au Maroc, la scolarité est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Cependant l’accueil des jeunes enfants est particulièrement bien organisé avec la mise en place d’écoles maternelles publiques et par conséquent entièrement gratuites. Ces écoles comprennent le plus souvent trois niveaux : petite, moyenne et grande sections. De plus en plus se généralise également la très petite section. Les enfants peuvent ainsi dès l’âge de deux ans (sous conditions de propreté et d’autonomie) accéder à une première forme de pédagogie. Les enseignants de ces écoles ont le même statut que leurs collègues du primaire, à savoir celui de « professeur des écoles » et dépendent de ce fait du ministère de l’Education nationale. En outre, des assistantes maternelles sont financées par les différentes villes pour aider à l’encadrement des jeunes enfants. On estime aujourd’hui que les écoles maternelles françaises accueillent la quasi-totalité des enfants de 3 à 6 ans et près de 30% des enfants de deux ans. Elles font ainsi désormais partie du paysage de l’enseignement français. En outre, bien qu’il existe de nombreuses écoles préscolaires privées en France, les tarifs de celles-ci sont calculés en fonction des revenus des parents et varient le plus souvent entre 20 et 70 euros par mois (220 et 770 dirhams).
Dès lors, l’existence des 16 écoles préscolaires de la Fondation Mohammed VI marque incontestablement un pas en avant en termes d’accueil des jeunes enfants. Espérons qu’il fera des émules.


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