-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette année, la compétition accueille les pianistes Qi Xu (Chine), Gloria Campaner (Italie), Inga Fiolia (Géorgie), Ahn Ruem et Yekwon Sunwoo (Corée), Stéphanie Proot (Belgique), Dinara Klinton et Roman Lopatynskiy (Ukraine) ainsi que Alexei Sychev (Russie).
«Ces candidats ont été minutieusement sélectionnés par Marian Rybicki, le directeur artistique du concours, lors d'une tournée internationale qui l'a menée en Chine, aux USA et en Europe », souligne-t-on à l'Orchestre philharmonique du Maroc (OPM), initiateur de cette compétition internationale.
Cette édition se distingue des précédentes à bien de niveaux. Pour la première fois depuis son lancement, 9 candidats (au lieu de 6 habituellement) ont été admis aux épreuves éliminatoires. Mieux, pour la 1ère fois de son histoire, la compétition accueille plus de pianiste femmes que d'hommes, soit 5 candidates sur les neuf devant concourir, permettant ainsi une représentation équitable. Aussi exceptionnel, l'âge du plus jeune candidat à cette compétition : 16 ans. Il s'agit du Chinois Qi Xu qui s'offre déjà un premier titre celui du plus jeune candidat jamais accueilli à ce stade du concours.
Enfin, l'Orchestre philharmonique du Maroc accueille cette année Andrzej Jasinski. Cet éminent professeur est depuis près de 10 ans le président du prestigieux concours Frédéric Chopin à Varsovie. Le prestigieux invité présidera le jury du Concours international de musique du Maroc. Un honneur que tient à souligner l'OPM. Et de constater qu' « en dix années d'existence, cet événement devenu culte au Maroc, a regroupé plus de 60 pianistes de très haut niveau ».
Rappelons que Denis Kozhukhin, le vainqueur de la précédente édition, a remporté deux mois après sa consécration au Maroc le prestigieux Concours reine Elizabeth. Très courtisé, le jeune pianiste « est aujourd'hui devenu une star internationale que tous les pays s'arrachent», observent avec satisfaction les organisateurs du concours.