
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
French Montana, Karim Kharbouch de son vrai nom, a partagé son temps entre fête, découverte des coutumes du pays et instants en famille. Fier de ses origines, le rappeur a réalisé une vidéo avec Naj Wareham regroupant toutes ses activités au Maroc, notamment le spectacle qu’il a donné au Club 555, à Marrakech. «Cette vidéo vous donnera une petite idée sur la façon incroyable pour moi de revenir à la maison et de partager ma musique avec mon peuple», a-t-il déclaré au magazine Fader. «J’ai quitté le Maroc quand j’avais 13 ans et la première fois que j’y suis revenu j’ai réalisé la couverture de Fader. Maintenant, il est étonnant de voir autant d’amour de mon peuple» a-t-il ajouté.
Karim Kharbouch est né à Rabat et a grandi à Casablanca, jusqu’à l’âge de 13 ans, avant d’émigrer à New York, dans le Bronx, avec ses parents et ses frères. Petit garçon, il s’est rapidement acclimaté à la culture Bronx, en partie grâce à sa passion pour le hip-hop. Une obsession qui deviendra plus tard sa profession. French Montana est, aujourd’hui, l’un des meilleurs rappeurs américains de sa génération. Il est également fondateur du label Cocaine City Records. Après une vingtaine de mixtapes, il a sorti son premier album Excuse my french, en mai 2014.
French Montana a été la cible de virulentes critiques, suite au passage de son père, Abdellah Kharbouch, dans l’émission «Kissat Nass» sur Medi1 TV. Ce dernier avait émigré avec sa famille aux Etats-Unis en 1996. Arnaqué, selon ses dires, par son beau-frère qui lui a volé tous ses biens et ses papiers d’identité, l’homme est depuis bloqué au Maroc, il y a de cela un peu plus de dix ans. Après plusieurs recours en justice, il a tenté de s’immoler par le feu devant le Parlement à Rabat. Aujourd’hui, il vit dans une petite chambre, dans un quartier populaire de Casablanca et il n’a pu voir ses enfants qu’une seule fois en 2012.
Mais selon quelques informations, French Monatana aurait bien rétabli les liens avec son père et aurait passé du temps avec lui comme le montre une photo postée, il y a quelques jours, sur sa page Instagram et légendée «Qu’importe les différences que les gens peuvent causer dans la vie, j’essaye de voir le bon côté».
D’autre part, le rappeur new-yorkais Chinx, produit par French Montana et devenu populaire grâce à ses chansons relatant ses expériences en tant que trafiquant de drogue, a été tué, une balle dans la tête, dans les rues de New York. Karim Kharbouch n’a pas manqué de lui rendre hommage dans un message publié sur sa page Facebook : «Je suis triste de voir mon frère partir comme ça, c’est l’une des personnes les plus vraies que j’aie rencontrée. Ce n’est pas juste. Ces rues ne nous aiment pas, mes prières vont à sa famille et enfants. Nous allons terminer ce que nous avons commencé», a-t-il écrit.