-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025

Les stocks des céréales, détenus par les opérateurs déclarés à l'ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 21,1 Mqx à fin décembre, dont 15,8 Mqx de blé tendre, note l'ONICL, expliquant que les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 83 % de la collecte de blé tendre.
La collecte de blé tendre durant le mois de décembre a atteint 0,4 Mqx, précise l'Office.
Le cumul des importations a atteint 31,4 Mqx à fin décembre 2014, relève l'Office, précisant que les importations des céréales proviennent principalement de l'Argentine (27%), de la France (16%), du Brésil et de l'Ukraine (10%), du Canada (8%), de l'Allemagne, des Etats-Unis et de la Pologne (6%) et de la Russie et de l'Uruguay (4%).
Depuis le début de la campagne 2014-2015, la transformation industrielle a atteint 40,8 Mqx, en augmentation de 0,5% par rapport au niveau de transformation à la même période de la campagne précédente, ajoute la même source.
A fin décembre, la minoterie industrielle a écrasé 35% de blé tendre de production nationale. Les farines libres et les farines subventionnées représentent respectivement 54% et 14% des fabrications de la minoterie industrielle, note la même source.
Pour leur part, les semoules industrielles sont principalement fabriquées à partir du blé dur (90%) et d'orge (10%).
La fabrication des farines subventionnées (FNBT), quant à elle, est faite à hauteur de 88% du blé tendre de production nationale.