
Un communiqué de la Fondation précise que le comité scientifique a choisi cette année le thème : “Comment sortir des clôtures dogmatiques et du triangle anthropologique : violence, sacré, vérité, dans l’œuvre de Mohammed Arkoun?”.
Selon les organisateurs, ce prix bi-annuel, d’un montant de 4.000 euros, est entièrement financé par l’Académie de la latinité de Rio de Janeiro, en hommage à la mémoire de Mohammed Arkoun. Le sujet du Prix Arkoun devra être rédigé en français, arabe ou anglais sous format PDF (portable document format), comporter de 100 à 150 pages et être adressé à la fondation au plus tard le 31 mai 2015, ajoute ledit communiqué. Le concours est ouvert aux doctorants, professeurs et chercheurs dans des disciplines en relation avec les concepts développés par l’intellectuel Mohammed Arkoun.
Philosophe et islamologue à l’esprit encyclopédique, Mohammed Arkoun fut l’un des initiateurs du dialogue interreligieux et a chapeauté, à ce titre, la réalisation de l’”Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen-Age à nos jours”, un ouvrage encyclopédique mettant à contribution une pléiade d’historiens et de chercheurs.
La richesse et l’originalité de l’oeuvre de Mohammed Arkoun lui ont valu, entre autres, le Prix Giorgio della Vida, décerné à Los Angeles en 2002, le Prix Ibn Rushd, (Berlin 2003) et le Prix Doha pour la culture (Paris 2010). Fait chevalier puis commandeur de la Légion d’honneur, respectivement en 1984 et en 2004, Mohammed Arkoun compte à son actif une trentaine de livres en français, en arabe et en anglais, traduits en plusieurs langues, dont “Essais sur la pensée islamique”, “Lectures du Coran”, “Pour une critique de la raison islamique” et “Penser l’Islam aujourd’hui”.