-
Le rôle de l’arabe dans la traduction scientifique au cœur d'un colloque international à Rabat
-
Ramadan sur Al Aoula : Une programmation riche et variée
-
Biennale de Venise : Pour la première fois, un pavillon marocain au cœur de l'Arsenale
-
Jack Lang contraint à la démission de l'Institut du monde arabe
Au programme de la compétition officielle de cette édition figurent notamment la projection de courts métrages marocains, la sélection d'une dizaine de scénarios de courts métrages (en arabe, amazigh, hassani et français) axés sur la thématique du Sahara, ses us et coutumes et modes de vie, indique un communiqué des organisateurs.
Cette édition sera également marquée par la projection de films documentaires mauritaniens en partenariat avec le Club des cinéastes de ce pays et la Fondation du Festival de Nouakchott.
En parallèle, plusieurs longs métrages seront projetés devant un jury présidé par le réalisateur marocain Driss Lamrini dont des œuvres en langue hassanie visent à faire connaître les dernières productions nationales, ajoute le communiqué.
Cette édition prévoit l'organisation d'ateliers de formation aux métiers du cinéma au profit des jeunes et des élèves des établissements scolaires qui seront encadrés par des professionnels et d'une conférence sur "Le cinéma au Sahara et les perspectives du développement régional" avec la participation de critiques et professeurs universitaires.
Une exposition de livres cinématographiques, de photographies et de tableaux de peinture sera organisée en marge de cette édition, ajoute la même source, indiquant qu'un séminaire sur le soutien au film hassani et l'encouragement du tournage dans les espaces sahariens feront aussi partie de cette manifestation culturelle.








Le rôle de l’arabe dans la traduction scientifique au cœur d'un colloque international à Rabat

