Libération




Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

​Naufrage d’un navire de croisière dans le Yangtsé en Chine avec 450 personnes à bord




​Naufrage d’un navire de croisière dans le Yangtsé en Chine avec 450  personnes à bord
Un navire de croisière a sombré lundi soir dans le Yangtsé avec plus de 450 personnes à son bord, dont seule une poignée ont été secourues, faisant redouter la pire tragédie de l'histoire récente sur cette grande artère fluviale de la Chine.
Le Dongfangzhixing ("Etoile de l'Orient") assurait la liaison entre Nankin (est de la Chine) et Chongqing (centre), lorsqu'il a fait naufrage dans la région de Jianli (province de Hubei, centre-est).
Treize personnes seulement avaient été secourues mardi à la mi-journée, selon l'agence officielle Chine nouvelle, dont le capitaine et le chef mécanicien. Tous deux ont déclaré que le bateau avait été pris dans une "tornade".
Lorsque le bâtiment a sombré lundi à 21h28 heure locale (13h28 GMT), 458 personnes étaient présentes à son bord, dont 406 passagers chinois, cinq employés d'une agence de voyages et les 47 membres de l'équipage, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV, laissant entendre qu'aucun ressortissant étranger ne s'y trouvait.
Les secouristes ont à plusieurs reprises frappé à coups de marteau contre la coque du navire renversé, dont seule une petite partie émergeait au-dessus de la surface du fleuve, et ont entendu des coups en retour depuis l'intérieur de l'épave. Cinq corps ont par ailleurs été récupérés, rapportait de son côté CCTV.
Le Dongfangzhixing, long de 76 mètres et d'une capacité de 534 personnes, était opéré par la compagnie Chongqing Dongfang, organisatrice de croisières dans la région spectaculaire des Trois Gorges.
Les Trois Gorges, sur l'itinéraire prévu, sont l'un des hauts lieux touristiques du pays, où les flots autrefois impétueux du Yangtsé traversent des passes monumentales et où a été bâti l'un des plus imposants barrages du monde.
Le Yangtsé, le plus long fleuve d'Asie (6.300 km) est caractérisé par de violents courants et est le théâtre de nombreux accidents de navigation.
En janvier, 22 personnes dont huit étrangers avaient péri non loin de l'embouchure du Yangtsé dans le naufrage d'un remorqueur qui, selon les autorités, n'avait pas respecté les procédures d'enregistrement réglementaires.

Mercredi 3 Juin 2015

Lu 293 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.