
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Composée de deux collections nationales majeures, cette exposition regroupe à la fois les collections de l’Académie du Royaume et du ministère de la Culture, a affirmé M. Idrissi, toutes deux réunies dans l’objectif d’élaborer ce parcours “riche, diversifié, coloré et très intéressant pour l’histoire de l’art du Maroc”.
Pour la première fois, le public aura l’occasion de découvrir “autant d’œuvres exposées dans un seul parcours”, dont certaines “qui n’ont jamais été présentées auparavant”, a-t-il révélé, citant à ce propos les travaux de “Kacimi, Bellamine, Gharbaoui, Cherkaoui, Bennani, Melehi, Hamidi, Hariri, Hamri et Yacoubi”, des artistes “qui ont conjugué les influences européennes à partir des années trente”.
S’inspirant des mouvements ayant régné au cours de cette période et de la culturation qu’a connue le pays à cette époque, ces artistes ont “exercé une pratique artistique assez particulière”, a confié le responsable, donnant l’exemple de Yacoubi, Hamri et Meryem Amziane, première femme marocaine à avoir suivi une formation en Espagne, ou de Sarghini et de nombreux autres artistes qui ont fréquenté les écoles de Tétouan et de Casablanca avant de s’envoler vers l’Europe.
Aussi, l’exposition célèbrera les œuvres d’artistes ayant pris part à la fameuse exposition de la place de Jamaâ El Fna dont Melehi, Belkahia, Chebaâ et Hamidi, ainsi que ceux ayant évolué à l’école de Paris, cas de Gharbaoui. A ces noms s’ajoutent Cherkaoui, référence de la modernité marocaine, et Miloud Labied, venu bien après.
Il est en fin à rappeler que le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), inauguré par S.M le Roi Mohammed VI en octobre 2014, est la première institution muséale dans le Royaume à se consacrer entièrement aux arts moderne et contemporain, et également la première institution publique à répondre aux normes muséographiques internationales.
L’architecture du MMVI est intimement liée à la ville où il est bâti. Situé au cœur de la capitale dont l’architecture est à la fois empreinte d’une identité spécifique mais aussi d’une riche diversité culturelle, le bâtiment est né d’une volonté d’intégration dans ce tissu urbain. Pour se faire, une démarche conceptuelle consistant à harmoniser les processus de création moderne avec le patrimoine séculaire assimilé a été adoptée. Les motifs traditionnels ont ainsi été réinvestis et stylisés, afin d’apporter une touche contemporaine à l’édifice. Le MMVI ambitionne de couvrir l’évolution de la création artistique marocaine dans les arts plastiques et visuels, du début du XXème siècle à nos jours.