Fès, capitale méditerranéenne de la philosophie
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Face à la complexité du monde actuel, la réflexion philosophique est d’abord un appel à l’humilité,
à la prise de recul et au dialogue raisonné. Elle est le moyen privilégié de former des citoyens éclairés,
prémunis contre la bêtise et les préjugés. Elle peine malgré cela à trouver des adeptes, d’où l’instauration d’une journée mondiale, célébrée le 3ème jeudi
de chaque mois de novembre.
La philosophie continue de jouer un rôle de passerelle entre des cultures et des civilisations diverses qui peuvent avoir plus d'un dénominateur commun, ont souligné un parterre de philosophes marocains et étrangers, d’après la MAP. Intervenant jeudi à Fès, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la philosophie, des philosophes participant à cette journée initiée par l’institut français de Fès et l’Association des amis de la philosophie, ont relevé que la philosophie représente une tribune de défense de l’amour de la sagesse dans un monde où mutations politiques, scientifiques et intellectuelles sont en réelle ébullition.
Des philosophes ayant assisté à cette rencontre, en l’occurrence François L’Yvonnet, Jean-Christophe Merle de l’Université de Vechta en Allemagne et les professeurs marocains, Lahkim Bennani Azelarabe et Abdou Filali Ansari, ont rendu un hommage aux grands philosophes Aristote (2400 ans) et Leibniz (300 ans).
Pour les intervenants, la philosophie est le moyen privilégié de former des citoyens éclairés, prémunis contre la bêtise et les préjugés. Plus les difficultés sont grandes, plus la philosophie est utile pour donner du sens aux questions de la paix et du développement durables.
Ils ont, par ailleurs, relevé que la commémoration de la Journée de la philosophie est une occasion pour encourager les peuples du monde à partager leur héritage philosophique, lancer une réflexion sur de nouvelles idées et asseoir un débat public entre intellectuels et société civile sur les défis auxquels les sociétés sont confrontées. Selon les organisateurs, en célébrant la Journée mondiale de la philosophie chaque année, le troisième jeudi de novembre, l’UNESCO souligne la valeur durable de la philosophie pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu.
L’UNESCO a toujours entretenu des liens étroits avec la philosophie, non pas une philosophie spéculative ou normative, mais un questionnement critique qui permet de donner un sens à la vie et à l’action dans le contexte international.
«En proclamant la Journée mondiale de la philosophie en 2005, la Conférence générale de l’UNESCO a accentué l'importance de cette discipline, surtout pour les jeunes, et a souligné que la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix », soulignait Moufida Goucha, ancien chef de la Section sécurité humaine, démocratie et philosophie, à l’occasion de son allocution lors de l'ouverture de la première Journée de la philosophie à l'UNESCO en 2002. «La Conférence générale était persuadée que l’institutionnalisation de la Journée de la philosophie à l’UNESCO en une journée mondiale de la philosophie donnerait une reconnaissance et une impulsion forte en faveur de la philosophie, et en particulier en faveur de l’enseignement de la philosophie dans le monde», avait-il ajouté.
Rappelons enfin que Fès avait été déclarée, en 2008, capitale méditerranéenne de la philosophie par un parterre de chercheurs, qui prenaient part à la 7ème rencontre internationale « Printemps de la philosophie ».