-
Biennale de Venise : Pour la première fois, un pavillon marocain au cœur de l'Arsenale
-
Jack Lang contraint à la démission de l'Institut du monde arabe
-
L'UNESCO lance un appel à projets pour promouvoir le statut de l’artiste et la liberté artistique
-
Spectacle artistique à Tanger à l’occasion de la célébration du Nouvel An chinois
Lors d'une conférence organisée dans le cadre de ce salon, ils ont relevé que la créativité cinématographique et artistique en général illustre les différents aspects de l'identité nationale et des divers courants artistiques du Royaume.
Les conférenciers ont ainsi évoqué le succès que connaît le cinéma marocain grâce à l'appui de l'Etat, notant que quelque 20 longs-métrages et 60 courts-métrages sont produits chaque année, dont plusieurs sont consacrés dans des festivals internationaux, outre les festivals nationaux, arabes, africains et internationaux organisés par le Maroc.
Les participants à cette conférence ont, par ailleurs, souligné que l'art plastique marocain, qui a connu un grand essor dans les années 70, porte un projet sociétal tout en véhiculant un grand héritage politique.
D'autre part, ils ont mis en avant l'expérience théâtrale marocaine depuis l'apparition des clubs cinématographiques et le théâtre amateur, relevant l'interaction qui n'a jamais cessé entre les théâtres marocain et tunisien.
Ont pris part à cette conférence Khalil Damoun, chercheur et critique de cinéma, Moulim Laaroussi, écrivain, Hassan Nafali, chercheur et acteur de théâtre et le photographe Jaafar Akil.
La participation du Maroc, invité d'honneur de cette Foire, est le fruit d'une coopération entre le ministère de la Culture et le Centre marocain de promotion des exportations - Maroc Export, avec la contribution de plusieurs institutions gouvernementales et entreprises d'édition marocaine.








Biennale de Venise : Pour la première fois, un pavillon marocain au cœur de l'Arsenale

