-
Sefrou: célébration à Imouzzer Kandar du Nouvel An amazigh
-
La province d’Ifrane réactive son plan d’action contre les effets de la vague du froid
-
L'IA et l'employabilité au cœur du 9ème forum RH de l'Université Privée de Fès
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
d’Espagne, de Suède
et de Pologne. Entretien.
Libé : Trois jours durant, vous avez accueilli 170 Européens spécialisés dans le tourisme. Qu’attendez-vous de cette opération ?
Fadl Allah N’Dour : C’est une opération qui s’inscrit dans le contexte de la promotion de Dakhla comme destination de référence en matière de développement durable à l’initiative de l’ONMT. Parmi les invités, il y a un grand nombre de Français appartenant au monde des médias. Qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision ou de la presse électronique mais aussi de l’industrie du voyage. Tout ce monde est venu découvrir le potentiel, en matière de sport de glisse et d’écotourisme de la région et se rendre compte du degré de développement qu’elle connaît, notamment au niveau des infrastructures touristiques.
Les lignes aériennes desservant les provinces sahariennes marocaines connaissent des problèmes. Que compte faire votre département pour les résorber et permettre la continuité de ces lignes qui sont vitales pour ces régions ?
Effectivement, la ligne Guelmim-Las Palmas est, momentanément, suspendue, celle de Laâyoune-Las Palmas connaît des problèmes auxquels les autorités ne tarderont certainement pas à trouver des solutions. Pour ce qui est de la ligne Dakhla-Las Palmas, il n’y a aucun problème, car les autorités régionales avaient versé les subventions prévues pour que rien ne puisse perturber cette ligne stratégique et que d’ailleurs les opérateurs jugent insuffisante. Sur un autre plan, si nous avons un vol quotidien Casablanca-Dakhla, nous envisageons l’ouverture d’autres dessertes, en l’occurrence Agadir-Dakhla, Laâyoune-Dakhla et peut-être Marrakech-Dakhla du fait de la grande demande concernant ce hub.
Le Forum Crans-Montana devrait se tenir la semaine prochaine à Dakhla. Quel peut être son impact sur le tourisme dans la région ?
Le Forum Crans-Montana est un évènement grandiose qui va avoir un effet très positif en termes d’impacts médiatiques inestimables qui constitueront une publicité à même de valoriser cette région où l’on jouit de stabilité, de sécurité, de quiétude et de paix sociale. Cette promotion mettra, également, en valeur les énormes potentialités que la région offre aux investisseurs, en particulier et aux visiteurs, en général. C’est donc l’occasion de promouvoir Dakhla qui sera sous les projecteurs de l’actualité internationale de manière à ce que le monde entier découvre notre belle région.
Lors de sa rencontre avec les opérateurs du secteur, le ministre du Tourisme avait parlé de la nécessité de multiplier par cinq la capacité d’accueil de la région. Comment pensez-vous atteindre cet objectif ?
De mon point de vue, si on commence à drainer une clientèle plus importante à partir des pays émetteurs, cela incitera les investisseurs à s’intéresser à la destination, sachant également que nous avons d’importants projets en cours qui constitueront des facteurs motivants qui les inciteront à accélérer le rythme de leurs réalisations. Ceci ne manquera pas de convaincre et d’attirer d’autres opérateurs à investir dans la région très prometteuse qu’est la nôtre.
Dakhla doit accueillir, dans quelques jours, la neuvième édition du Championnat du monde de kit surf. Quel est l’impact de cette manifestation sur la ville de Dakhla ?
Cela ne manquera pas d’avoir un très grand impact économique et d’induire la création de centaines d’emplois dont certains seront permanents. Cela offrira également des opportunités d’affaires pour les voyagistes, les agences de location de voitures et les artisans, et créera nombre de petits emplois indirects liés, non seulement à cette manifestation, mais aux différentes activités touristiques et sportives dans la région.