
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
Le thème actuel de “Splash Mountain” est tiré d’un film Disney très controversé, “Mélodie du Sud”. Dès sa sortie en 1946, il avait suscité de nombreuses critiques qui lui reprochaient de diffuser des clichés racistes et de peindre sous un jour idyllique les plantations esclavagistes du vieux Sud des Etats-Unis.
Pour ces raisons, le film n’est plus diffusé au cinéma depuis les années 1980 et n’a jamais fait l’objet de sortie en DVD. “Mélodie du Sud” a également été délibérément tenu à l’écart du catalogue de la plateforme de vidéo à la demande Disney+. Les deux “Splash Mountain” vont être “complètement réimaginés” et mettront à l’avenir en scène l’histoire de “La Princesse et la Grenouille”, dont l’héroïne Tiana est la première princesse noire de Disney. “Le nouveau concept sera inclusif, tous nos visiteurs pourront s’y retrouver et s’en inspirer, et il parlera à la diversité des millions de gens qui visitent nos parcs chaque année”, a déclaré le numéro un mondial du divertissement dans un communiqué.
Cette décision survient alors que de nombreuses statues et monuments associés à l’esclavage et à l’oppression raciste sont retirés ou débaptisés à travers les Etats-Unis, dans la foulée des manifestations dénonçant la mort de George Floyd. Pour Disney, le changement de thématique de “Splash Mountain revêt une signification particulièrement importante aujourd’hui” mais la société affirme qu’elle avait déjà entamé cette démarche depuis l’année dernière et a l’habitude de remettre ses attractions en conformité avec leur époque.