-
Participation distinguée du Groupe OCP aux travaux de la 7e Assemblée des Nations unies pour l'environnement
-
Maroc-BERD : signature à Rabat d'un contrat de financement de 150 M€ pour le projet "SAISS III"
-
Forum d'affaires de la ZLECAF : Les ministres africains se concertent à Marrakech pour défendre les priorités du continent à l’OMC
-
La ZLECAF, la voie la plus sûre vers une Afrique souveraine et compétitive
-
Transition agroécologique : Signature à Rabat de six conventions de partenariat pour accompagner les petites exploitations agricoles
Par région, les principales augmentations ont concerné respectivement les régions de Doukkala-Abda (+31,8%), Souss-Massa-Draa (+15,6%), Gharb-Cherarda-B.Hssen (+10,9%), Tanger-Tétouan (+2,5%), Tadla-Azilal (+5,3%) et de Marrakech-Tensift-Haouz (+2,5 %).
Concernant les opérations de financement des activités immobilières, l'encours global des crédits attribués au secteur immobilier s'est renforcé de 3,2%, en variation annuelle, à fin mars 2015 à 239,7 milliards de dirhams, après +3,5% un an auparavant, en lien avec le comportement favorable des crédits alloués à l'habitat (+5,6% après +6,2% un an plus tôt). En revanche, le volume des crédits accordés aux promoteurs immobiliers a enregistré un recul de 3,8% après le retrait de 3,9% en mars et de 3,5% un an auparavant. En ce qui concerne les prêts accordés dans le cadre des fonds de garantie FOGARIM et FOGALOGE, ils ont totalisé à fin avril 2015 des montants de 769 et 473 millions de dirhams, au profit de 4.672 et 1.884 bénéficiaires, respectivement.
Cette évolution est en phase avec la progression du volume de transactions des actifs immobiliers de 7,4%, en glissement annuel, durant le premier trimestre 2015, en rapport avec la hausse des transactions des actifs résidentiels de 8,8%, des biens à usage commercial de 7% et des actifs fonciers de 2,5%.
Du côté des prix de ces actifs, leur indice s'est légèrement accru au titre de la même période (+0,2%), impulsé, essentiellement, par l'accroissement des prix des biens fonciers de 0,4% et qui a été atténué par le retrait de ceux à usage commercial et résidentiel de 1,6% et de 0,1%.









Participation distinguée du Groupe OCP aux travaux de la 7e Assemblée des Nations unies pour l'environnement


