
-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
-
Nabil El Jay : La représentativité des auteurs et des titulaires des droits voisins au CA du BMDAV est une pierre angulaire pour moderniser le secteur
-
La richesse culturelle de la ville du Détroit mise en avant au 1er Festival des trois rives
-
Une belle brochette d’humoristes marocains à l’affiche lors de la première soirée de Comediablanca
France Culture proposera des dizaines d’émissions, fictions, documentaires et portraits du 15 au 22 mai pour les amoureux des salles obscures, avec notamment un grand weekend et des nuits spéciales cinéma. Avec notamment des magazines et grands rendez-vous dont La Grande Table, Les Chemins de la philosophie, A Voix Nue, Masterclasses..., mais aussi des Nuits dédiées au cinéma.
France Télévisions, qui a engrangé les succès avec des grands films hexagonaux diffusés pendant le confinement, veut poursuivre sur sa lancée et a inauguré lundi, en plus de ses rendez-vous habituels, une nouvelle case quotidienne dédiée au cinéma patrimonial sur France 3, avec un cycle du 11 au 22 mai consacré à Jean Gabin et Simone Signoret, icônes du 7e art français. Une offensive dans le cinéma déclinée sur toutes les antennes: France 2 diffusera la comédie “Les Apprentis” de Pierre Salvadori samedi à 14H00, suivie dimanche soir de “Ce qui nous lie” de Cédric Klapisch et “Les fantômes d’Ismael” d’Arnaud Desplechin. Sur France 5, le film culte “Un homme et une femme” de Claude Lelouch passera lundi soir, et sera suivi à 23H40, dans le cadre du Cinéma de minuit, de “Minuit... quai de Bercy”.
Arte diffuse une riche programmation depuis lundi et jusqu’au 27 mai, avec une sélection remarquable de longs et courts métrages, des magazines, des documentaires pour les cinéphiles, accompagnés de contenus en ligne. On retrouvera par exemple des oeuvres de Michael Winterbottom, Michael Haneke, Jim Jarmusch ou Spike Lee. OCS fait également son festival, autour d’une sélection “Cannes américain” dont le dernier opus de Quentin Tarantino “Once upon a time... in Hollywood” ou “Drive” avec Ryan Gosling (à partir du 21 mai), des indépendants (“The florida project”, “Leave no trace”...), des films au féminin et des grands classiques.