Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un grand intérêt accordé au secteur de l’enseignement




Le gouvernement accorde un grand intérêt au secteur de l’éducation et de la formation. Cet intérêt s’est traduit par l’augmentation du budget alloué à ce département au titre de l’année 2009, a souligné Mme Latifa Labida, secrétaire d’Etat à l’Enseignement.
Au cours d’une rencontre de communication tenue lors de sa visite à certains établissements scolaires dans la province de Guelmim, Mme Labida a rendu compte des mesures relatives à la mise en œuvre du programme d’urgence 2009-2012 et des préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire. Elle a également expliqué que l’augmentation de ce budget est intervenue pour combler les déficits enregistrés, au niveau des infrastructures d’accueil et des mécanismes de soutien social (transport, et internats), des équipements et des outils de travail pour les établissements scolaires.
D’importants budgets ont été alloués pour renforcer les capacités d’accueil et assurer la qualification des espaces éducatifs, leur équipement en moyens appropriés et la formation continue dans les différents domaines, a ajouté la secrétaire d’Etat. Elle a indiqué que tous les établissements seront dotés, à partir de cette année, de nouveaux outils de travail, notamment l’amélioration des prestations des établissements, leur entretien préventif et l’acquisition de manuels scolaires.
A cette occasion, la ministre a insisté sur la nécessité du renforcement de la coordination et de la collaboration entre les différents services régionaux et provinciaux  ainsi que  la mobilisation des partenaires pour apporter l’aide et l’accompagnement nécessaires aux acteurs éducatifs au sein des établissements scolaires.
De son côté, le wali de la région de Guelmim-Smara a mis l’accent sur le rôle vital du secteur éducatif et pédagogique, soulignant la mobilisation des différents acteurs pour renforcer ce secteur au niveau de la région.
Après avoir rappelé une série de projets et d’actions initiées ou programmées dans certaines communes dans le secteur de l’éducation et de la formation, le wali a mis en exergue la contribution de l’Initiative nationale pour le développement humain au financement d’une série d’opérations liées à la lutte contre la déperdition scolaire et l’animation dans les établissements scolaires.
L’assistance a suivi à cette occasion un exposé présenté par le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation, Mohamed Laouina, sur les mesures et projets liés à la prochaine rentrée scolaire.
Lors de cette visite dans la province de Guelmim, Mme Labida a procédé à l’inauguration du centre régional d’information et d’aide à l’orientation. Elle a visité un certain nombre  d’établissements scolaires dans les villes de Guelmim et de Bouizakarane pour s’enquérir des activités culturelles et pédagogiques initiées au sein de ces établissements.

AEK
Jeudi 4 Juin 2009

Lu 192 fois

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs