Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La commune comme espace de développement




Le programme local de l’USFP est en fait une panoplie d’orientations que le parti a remis à ses candidats. D’abord, la philosophie globale de la commune : elle est, pour les usfpéistes, la structure essentielle du développement. Parce que, expliquent les dirigeants du parti de la Rose, tout programme de développement passe par la commune. Au cœur de ce programme national d’orientations, le développement humain, les conditions de vie des citoyens et l’environnement de vie.
Une amélioration des conditions de vie qui passe nécessairement, défendent les usfpéistes, par le renforcement de la politique de partenariat avec l’Etat, le secteur privé, les ONG et les institutions internationales. Une vraie coopération  de décentralisation devrait se déployer dans la commune pour mettre fin à l’habitat insalubre, lutter contre la déperdition scolaire et l’analphabétisme et permettre l’accès aux soins.
A l’USFP, on en est convaincus : la politique de proximité se traduit dans la résolution de problèmes par la commune : généralisation de caravane de santé, ouverture de cantines scolaires et organisation du transport scolaire pour combattre la déperdition scolaire, etc.
Sur le plan économique, les usfpéistes entendent faire jouer à la commune le rôle qui devrait être le sien, celui de facilitateur de l’investissement à travers notamment l’équipement de zones industrielles.
L’équilibre entre les quartiers de la ville, la justice sociale mais aussi les besoins spécifiques des personnes handicapées et celles âgées sont autant de points qui sont au cœur du programme électoral de l’USFP.
« Et tout cela ne saurait être sans bien évidemment une bonne gouvernance locale, c’est-à-dire à la fois rationnelle et moderne », conclut A. Radi

N.R
Lundi 1 Juin 2009

Lu 263 fois

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs