LibéSport




Zoom







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Entretien Avec l’entraîneur du DHJ, Abdelhak Benchikha : Le Difaâ visera le devant de la scène

Mercredi 21 Août 2013

Entretien Avec l’entraîneur du DHJ, Abdelhak Benchikha : Le Difaâ visera le devant de la scène
A l’occasion du tournoi Antifit qui s’est déroulé dernièrement au stade Père Jégo à Casablanca, Libé a rencontré l’entraîneur du DHJ, l’Algérien Abdelhak
Benchikha, qui est revenu sur de nombreux points concernant
le club jdidi.


Libé: Pourquoi avez-vous choisi le Difaâ d’El Jadida ?

Abdelhak Benchikha : En vérité, c’est par un pur  hasard. Le président du club jdidi , Fouad Maskout, qui se trouve être un ami avec le président du Comité olympique algérien , m’a convaincu d’être l’entraîneur du Difaâ. J’ai accepté la proposition sans la moindre hésitation .

Vous connaissez le DHJ ?

Bien sûr, le DHJ est un grand club, ayant un réel potentiel, qui mérite mieux que sa place actuelle. Je sais que par rapport à son budget, les résultats ne sont pas bons. Mais nous verrons. En tout cas, entraîner une équipe comme le DHJ, c'est pour moi un privilège.

Sur quoi vous basez-vous dans votre travail ?

Pour moi, la tactique et la psychologie sont deux éléments sur lesquels j'insiste. J'essaie aussi de maintenir l'équilibre psychologique et mental du joueur. C'est quelque chose de très important sur un terrain.

Le Difaâ a connu de gros problèmes de gestion et a failli  même perdre sa place parmi l’Elite . Cela ne vous gêne-t-il pas ?

Vous savez bien que le métier d’entraîneur est jalonné d’obstacles et de défis .J’ai en effet entendu dire que le Difaâ a connu depuis  trois ou quatre ans quelques problèmes. Mais pour être franc , je ne possède pas assez d’éléments de réponse. Je sais en effet que le Difaâ a terminé en neuvième position avec 5 défaites à domicile. Je suis venu ici pour m'atteler à ce que l'équipe soit compétitive et qu'elle franchisse un autre palier.

Quel est votre avis sur le niveau actuel du championnat marocain?

Il faut savoir une chose: le professionnalisme, ce n’est pas de l’argent, mais une mentalité. Et bien sûr, on ne va pas comparer le championnat marocain  à d’autres concours qui ont beaucoup d’expérience. Mais il faut garder l’espoir  de voir un jour le championnat marocain  au-devant de la scène.

Quel est l’état d’esprit des joueurs à moins d’une semaine du début de championnat ?

Tous les joueurs sont motivés et exemplaires aux entraînements. Ils travaillent dur parce qu’ils veulent tous gagner leur place dans l’équipe première.

Quelles sont les leçons que vous avez tirées des matchs préparatifs pour le championnat ?

Bien évidemment, ces matchs m’ont permis de voir tous les joueurs et d’évaluer les capacités des uns et des autres. J’ai pu voir  également les nouvelles recrues qui viennent d’intégrer le groupe. Je pense que leur intégration s’est faite facilement vu leur expérience. Il faut juste mettre en place le système tactique qui convient. J’aurai l’occasion de voir de plus près les joueurs qui seront retenus dans l’équipe type pour la compétition.

Quels sont vos objectifs ?

Jouer entre la première et la cinquième place. Je sais que nous avons placé la barre très haut, vu les grosses écuries du championnat, mais je pense que c'est la seule façon de transcender le groupe. Nous allons pousser les joueurs à avoir plus d'ambition et de détermination pour que nous atteignions  ensemble nos objectifs.

Votre message aux supporters du DHJ?

Je lance un appel au public du DHJ d’être toujours derrière son équipe, car Fouad Maskout  et son comité ont toujours fait l’impossible pour maintenir le DHJ à un classement honorable malgré le manque de moyens. Les dirigeants ont  de tout temps, déployé de louables efforts pour que le DHJ soit à la hauteur des attentes de son public.

Propos recueillis par Asmaâ Khindouf (Stagiaire)

Lu 747 fois

Interviews_Sport | Entretien_Eco













Inscription à la newsletter

LES + LUS DE LA SEMAINE