Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dans la capitale du Souss : Tariq Kabbage mène sa campagne sous le signe de la continuité




Dans la capitale du Souss : Tariq Kabbage mène sa campagne sous le signe de la continuité
Le fait que l’USFP ait choisi la ville d’Agadir comme point de départ de sa campagne électorale nationale pour les Municipales 2009 est très significatif. Car, non seulement, le Souss en général et sa capitale en particulier ont une histoire commune avec le parti de la rose pour avoir payé ensemble un lourd tribut pour le triomphe des valeurs de la démocratie qu’ils défendent, mais c’est aussi la reconnaissance des efforts louables accomplis par Tariq Kabbage,le Maire socialiste sortant et ses camarades socialistes à la tête de la Commune urbaine d’Agadir dans des conditions souvent très difficiles du fait de la fragilité de la  majorité constituée et de ses caprices.
Alors qu’est venu le moment de rendre compte aux électeurs,le candidat et Maire sortant, Tariq Kabbage, expose,non sans une légitime fierté, le bilan positif de sa gestion de la Commune urbaine d’Agadir qui a vu, sous son mandat, la réalisation de grands projets dans plusieurs domaines. En effet, il n’est pas une zone de l’espace urbain du Grand Agadir qui n’ait vu naître un projet restructurant, un espace vert, une maison de quartier, un espace de jeu ou une bibliothèque pour enfants ou autres.
Grande destination touristique nationale et internationale, la ville d’Agadir a certes une très belle plage, mais pas de promenade et pas d’équipements dignes de son rang international. Aujourd’hui, avec la réalisation de la Corniche, les habitants et les touristes trouvent un réel plaisir à aller à la plage ou à se promener au bord de mer de jour et de nuit. Et puisqu’il est question de la plage, il y a lieu de rappeler que cette dernière, qui est entrée dans le cercle restreint des plus belles baies du monde, a également décroché le Pavillon bleu.
Dominant la baie majestueuse de ville, la Kasbah d’Agadir Oufella,unique  monument historique encore présent, avait un aspect pitoyable  et son unique voie d’accès était dans un état lamentable. Aujourd’hui, ce lieu de mémoire dont on ne distinguait, la nuit, qu’une grosse tâche noire, est éclairé et sécurisé et sa muraille mise en valeur. Les randonneurs peuvent y accéder maintenant par des chemins piétonniers. D’autres travaux vont être réalisés dans le cadre de sa réhabilitation.
Devenus un vrai problème,les déplacements en ville ont fait l’objet d’un autre grand chantier pour lequel la Commune a bénéficié de l’expertise de son homologue Nantes métropole (France). Aujourdhui, avec la réalisation d’une bonne partie de ce vaste projet, la circulation en ville est devenue plus fluide et dans les grands axes urbains, les giratoires ont supplanté les feux de signalisation.
La gestion de deux services publics défaillants (les déchets solides et le transport urbain) a été déléguée à deux opérateurs privés. Il est à signaler que la propreté de la ville fait l’objet d’efforts particuliers de la part de la Commune.
La nouvelle identité visuelle adoptée par la Commune a fait aujourd’hui son apparition un peu partout sur le mobilier urbain et l’éclairage public a été amélioré sur l’ensemble du territoire de la Commune.
La jeunesse de la ville constitue l’une des grandes préoccupations de la Commmune. Aussi, pour combler le déficit en matière d’infrastructures culturelles et sociales de proximité,des Maisons de quartiers selon un nouveau concept ont-elles été créées. Les premières ont déjà ouvert leurs portes.
Par ailleurs, plusieurs espaces de jeu ouverts ont été mis en œuvre pour les enfants qui peuvent ainsi s’amuser tranquillement sous le regard de leurs parents.Autre exemple de réalisations au profit de l’enfance de la ville, la bibliothèque pour enfants du Jardin Olhao qui contient un fonds documentaire varié et adapté à l’âge de ses jeunes usagers qui ont également accès à Internet et peuvent ainsi faire des recherches pour les besoins de leurs études.
Les espaces verts ont bénéficié d’une attention toute particulière. La région connaissant des problèmes de rareté des ressources en eau, la municipalité a adopté les techniques d’arrosage les plus modernes et les plus économiques en eau. Il est à noter à ce propos, qu’à titre symbolique, des spécimens de l’arganier,arbre emblématique de la région, ont été plantés notamment sur la zone Est-Ouest.
La muraille délabrée du souk El Had a été aussi restaurée et des travaux de réaménagement y ont été menés notamment dans la zone des fruits et légumes. Dans les domaines sportif et culturel,la Commune apporte aide et soutien aux associations de la ville qui bénéficient de subventions municipales annuelles attribuées selon des critères précis.
Les infrastructures sportives communales, qui bénéficient d’un entretien régulier, viennent d’être renforcées par la création d’un Centre médico-sportif régional érigé au complexe sportif Al Inbiâat  et qui sera bientôt opérationnel, ce qui constitue une première au Maroc. Et avec ce centre, la Commune a également réalisé un ensemble de locaux qui seront mis à la disposition des ligues régionales pour qu’elles puissent y installer leurs bureaux. La construction d’une piscine olympique au stade Al Inbiâat Sud serait également envisagée. Et si ce projet venait à voir le jour, il ne manquerait plus alors qu’un vélodrome pour compléter les infrastructures existantes.
La ville abritant des chefs-d’œuvre de l’architecture du XXème siècle, des efforts ont été entrepris pour la mise en valeur de ces sites et le classement de certains sites ayant survécu au séisme qui a anéanti la ville le 29 février 1960. Que de chemin parcouru depuis 2003 ! Mais il reste encore des chantiers à achever et d’autres à ouvrir. C’est pour cela que, fort de son actif à la tête de Commune, le Maire sortant sollicite des électeurs, au nom de son parti, l’USFP, un nouveau mandat avec une forte majorité pour pouvoir assurer cette  continuité avec à ses côtés ses camarades de la liste féminine et à leur tête Saâdia El Bahi.        

M’bark CHBANI
Samedi 6 Juin 2009

Lu 347 fois

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs