Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Bla Bia? Yallah Nssawtou", le titre d'une vidéo sur YouTube pour inciter les jeunes à voter

Le vote est un droit et un devoir national




"Bla Bia (Sans moi) ? Yallah Nssawtou  (Allons voter)" est le titre d'une vidéo conçue par un mouvement associatif et des adeptes de la moto pour inciter les jeunes à se rendre aux urnes lors des élections régionales et communales prévues le 4 septembre prochain.
"Pour la première fois, des jeunes engagés dans le mouvement associatif et des adeptes de la moto, membres d'un club de motards marocain, ont décidé d'unir leurs efforts pour envoyer un message fort et novateur en direction de la jeunesse", signalent les initiateurs de ce "vot'mob".
Tournée à Casablanca, cette capsule de 1:52 mn, postée sur YouTube, s'ouvre sur des jeunes répartis en deux groupes arborant chacun une pancarte où l'on voit clairement, sur un fond musical assez évocateur, les slogans "Je vote" et "Je ne vote pas".
La vidéo, réalisée et montée par Mohamed Kostas, montre le cheminement ferme et déterminé d'un groupe de motards qui, arrivés à hauteur des pancartes, affichent leurs préférences.
Les adeptes du vote, de loin les plus nombreux, montrent ostensiblement des bannières où l'on peut lire, entre autres, "Moi aussi", "Pour ma ville", "Pour mon quartier", "Jeunesse, réveille-toi !" ou encore, en dialecte marocain, "Chabab Fiqo" et "Yallah Nssawtou".
"Convaincre les jeunes d'aller voter n'est pas chose facile, tant de facteurs ont participé et participent encore à les en dissuader. Pourtant, peu à peu, l'idée fait son chemin et de plus en plus de jeunes prennent conscience de l'importance de l'enjeu et du rôle qu'ils ont à jouer", soulignent les concepteurs de la vidéo.
Pour ce faire, la moto symbole de liberté, le motard symbole d'indépendance, voire d'esprit rebelle, et le jeune militant associatif symbole d'engagement, se sont réunis autour de ce vot'mob pour montrer qu'il était possible de s'unir dans la diversité "pour répondre à l'enjeu crucial que représente le choix des hommes et des femmes appelés à gérer demain, nos villes, nos quartiers et nos régions", précise-t-on.
Conçu avec la participation des associations "Marocain Pluriel", "Droit de Cité", "Marocains Pluriels Juniors" et le rider club : "Fear The Beard", le vot'mob se termine par une citation du discours Royal prononcé à l'occasion du 62ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple: "Aux citoyens, Je dis ceci : le vote est un droit et un devoir national. C'est une lourde charge qu'il vous incombe d'assumer. C'est un moyen que vous détenez entre les mains pour modifier la méthode de gestion quotidienne de vos affaires, ou de maintenir et consacrer la situation déjà en place, bonne ou mauvaise".

Mercredi 2 Septembre 2015

Lu 565 fois

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs