-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord

Ce programme qui a nécessité une enveloppe de 120 millions de dirhams, permettra également de tracer les produits animaliers ou d'origine animale, ce qui contribuera à leur valorisation et leur promotion à l'export notamment vers les pays de l'Union européenne, a-t-il ajouté. La mise en œuvre du programme se fera de manière graduelle, a fait savoir le ministre, notant que la première phase du programme concernera les bovins et les camelins avant d'être généralisé à d'autres espèces, conformément aux lois en vigueur.
Ce programme, le premier du genre à l'échelle nord-africaine, utilise une technologie innovante, basée sur l'identification des animaux par des boucles électroniques qui fonctionnent par radiofréquence.
Les bovins et les camelins sont les premières espèces animales concernées par ce programme d'identification, et chaque animal portera aux oreilles une paire de boucles portant numéro et puce électronique activée, lue par un lecteur électronique de boucles.
Les données concernant l'animal identifié et son détenteur sont enregistrés sur le lecteur et transmises vers la base de données nationale d'identification. En marge de la cérémonie de lancement de ce programme, il a été procédé à la signature de trois conventions avec la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (FIMALAIT), la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l'Ordre national des vétérinaires. Ces conventions définissent le cadre et les conditions générales régissant les relations de partenariat et de coopération pour l'identification des bovins par la mise en application du SNIT ainsi que les engagements de chaque partie. Elles visent à assurer l'identification de tout le cheptel bovin selon le SNIT, garantir la traçabilité et le suivi des mouvements des bovins et disposer d'une base de données nationale sur les bovins identifiés et sur l'élevage des bovins permettant d'assurer leur suivi sanitaire et zootechnique.
En marge de la journée, M. Akhannouch a donné le coup d'envoi à la 1ère étape du village itinérant du conseil agricole organisé par l'Office national du conseil agricole (ONCA). Il a procédé aussi au lancement des travaux de construction d'une unité d'aliment de bétail.