
Deux hélicoptères de la gendarmerie ont confirmé à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avoir repéré l'appareil près de Prads-Haute-Bléone, entre Digne-les-Bains et Barcelonnette.
La DGAC indique que 142 passagers se trouvaient à bord, ainsi que six membres d'équipage (deux pilotes et quatre hôtesses de l'air).
L'appareil de la compagnie low cost de la Lufthansa, qui effectuait le vol 4U 9525 avait décollé de Barcelone, vers 10h01, et devait rejoindre Dusseldorf, dans le nord de l'Allemagne. L'avion a disparu des écrans radars aux alentours de 11h15". Le vol s'est déclaré en état de détresse à 10h47 locale, en descente du niveau de vol FL380 à 5000 ft, à proximité de Barcelonnette", selon la DGAC.
A l’heure où nous mettons sous presse, plusieurs colonnes de secours étaient mobilisées, et se dirigeaient vers la zone du crash.
"Les conditions de l'accident laissent penser qu'il n'y aurait aucun survivant", a indiqué le président de la République François Hollande dans une allocution, évoquant une "tragédie".
Pour sa part, a déclaré Manuel Valls, "Nous ne savons pas bien sûr les raisons de ce crash; nous craignons évidemment que les 142 à 150 passagers et personnels de navigation soient aujourd'hui décédés vu les conditions de ce crash". "Tout est fait pour comprendre ce qui s'est passé et pouvoir accueillir les familles des victimes dans les meilleures conditions", a-t-il assuré.
"J'ai demandé l'activation de la cellule interministérielle de crise", a réagi le Premier ministre, confirmant en premier le crash.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s’est immédiatement rendu sur les lieux du drame.
Germanwings et Lufthansa, dont la compagnie low cost est une filiale, n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter les informations à propos du drame.
Il s'agit du premier crash d'un avion de ligne sur le sol français depuis l'accident du Concorde à Gonesse, près de Roissy, il y a de cela une quinzaine d’années précisément en juillet 2000.