-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

La finale nationale de ce concours francophone international qui est organisée par l’Université Mohammed V de Rabat (UM5R) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), a eu lieu le vendredi dernier à l’auditorium du CNRST- Rabat. Ainsi, selon un communiqué des organisateurs, les trois premiers doctorants sont Leila Driss Kaitouni, Abdelkader Neni Mahzoum et Kouakou Assomar.
Quant à la finale internationale, l’on signale de même source, qu’elle sera organisée, sous l’égide du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France) et de la Conférence française des présidents d’université (CPU), et verra la participation de candidats provenant, outre le Maroc, des sept pays, en l’occurrence la Belgique, le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada (Québec), la France, le Sénégal et la Tunisie.
Par ailleurs, il a été communiqué que cette finale nationale a vu l’attribution des prix par la Fondation Banque populaire pour l’éducation et la culture. Ainsi, le 1er prix a été de l’ordre de 10.000 DH, le 2ème prix de 5.000 DH et le 3ème prix de 3.000 DH.
Pour ce qui est du prix de participation (candidats hors lauréats), il a été de 1.000 DH.
Cet événement, déclare-t-on, a pour objectifs de mettre en valeur la relève marocaine, d’apprendre aux jeunes chercheurs à mieux communiquer et à vulgariser leurs travaux de recherche, de les sensibiliser à la diffusion des sciences et des techniques, au dialogue sciences-société et au développement d’une science citoyenne, de leur permettre de tisser des liens avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays et de leur assurer une meilleure immersion dans le monde de la recherche-développement et de l’entreprise.