-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
-
Lancement à Rabat de la semaine de promotion économique de la République Centrafricaine au Maroc
-
Miklós Tromler : Les entreprises hongroises manifestent un intérêt grandissant pour investir à Dakhla-Oued Eddahab
-
Productivité agricole : L’INRA et Syngenta présentent les résultats des essais menés dans le cadre de leur partenariat 2021-2024

Et d’ajouter que le service de la dématérialisation vise l'assainissement, la sécurité et le renforcement du positionnement de la place financière marocaine comme pôle d'émission, de cotation et de traitement des valeurs mobilières.
La dématérialisation est le remplacement des titres physiques ou du registre des actionnaires par une inscription en compte auprès de Maroclear. Cette action présente un grand nombre d'avantages, tel que l'élimination de tout risque de destruction, de perte ou de contrefaçon, l'amélioration de l'image de l'entreprise grâce à l'attribution d'un code ISIN, ou encore la réduction des coûts de gestion et d'administration des titres grâce à une gestion automatique des opérations sur titres.
En outre, en vertu de la loi 35-96, la dématérialisation représente un préalable pour toute société ayant pour projet une future introduction en bourse.
Cette inscription en compte permettra aux entreprises de bénéficier des services annexes afférents à l'exercice de leurs droits sur leurs titres, tels que l'attribution d'un code ISIN (International Securities Identification Number), la gestion de la vie des titres et le versement des produits financiers automatiquement à l'échéance.
Le mémorandum a été conjointement signé dans le but de définir les objectifs, les rôles et les moyens à mettre en place par les parties afin de contribuer ensemble à la commercialisation du service.
Dès sa création, Maroclear s'est vu confier la mission de dématérialiser l'ensemble des titres physiques pour les sociétés cotées. Aujourd'hui, l'APSB s'associe pour offrir à l'ensemble des entreprises marocaines non cotées la possibilité d'ouvrir un compte titres et de bénéficier de la vaste gamme d'avantages de la dématérialisation.