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​Pour faciliter l'accès des produits du terroir au marché national

Samedi 27 Juin 2015

​Pour faciliter l'accès  des produits du terroir au marché national
Un programme de promotion et de communication des produits du terroir est mis en œuvre pour instaurer davantage la notoriété de ces produits et les labels officiels AOP (Appellation d'origine protégée) et IGP (Indication géographique protégée) auprès du consommateur final et de dynamiser leurs ventes pendant les périodes de forte consommation, selon l'Agence pour le développement agricole (ADA).
 Il s'agit notamment de programmes de mise en avant, d'animation et de merchandising sur les lieux de vente accompagnés de campagnes médiatiques déclinées essentiellement sur supports TV, radio, presse et affichage urbain, a précisé l'Agence dans un communiqué.
 Dans ce cadre, l'ADA vient de lancer une nouvelle campagne de promotion et de communication sur les produits du terroir et les labels officiels essentiellement dans le magasins de distribution moderne pendant la période de Chaâbane au niveau de 15 villes du Royaume.
 En effet, l'ADA continue de commanditer la commercialisation des produits du terroir marocain, dans le but de faciliter l'accès de ces produits aux différents circuits de distribution moderne en mettant en valeur leur typicité, tout en développant des déclinaisons modernes de packaging et un marketing attractif et en leur préservant leur cachet du terroir marocain. 
Par ailleurs, l'Agence a pu développer de nombreux liens avec les principaux réseaux de distribution modernes des produits du terroir dans le cadre de l'opérationnalisation des conventions de partenariat établies avec ces opérateurs, a souligné l'ADA, faisant savoir qu'une centaine de coopératives des produits du terroir, représentant plus de 8.000 adhérents, ont pu être référencées auprès des grandes et moyennes surfaces, livrant ainsi directement et d'une manière périodique leurs produits aux distributeurs finaux et sans l'intervention des intermédiaires.
 Pour illustration de l'impact du Plan Maroc Vert sur l'amélioration du revenu des producteurs des produits du terroir, une étude a été réalisée par l'Agence sur un échantillon de 100 groupements producteurs représentant 17 filières de production, et ayant bénéficié de projets Pilier II et/ou des programmes que mène l'ADA pour le développement de la commercialisation des produits du terroir. 
 Les résultats de cette étude ont montré que le chiffre d'affaires des groupements représentant cet échantillon a évolué de 9,78 MDH en 2008 à 321 MDH en 2014, soit une augmentation nette de 32 fois par rapport à la situation de référence. 


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