
-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
Organisé sous le thème : "A chaque secteur sa Supply Chain", cet événement se veut une plateforme pour un ensemble d'expertises et de solutions permettant aux opérateurs de l'industrie, du commerce et de la distribution de disposer des atouts nécessaires pour gagner en compétitivité et en performances.
«La logistique est une discipline qui offre un niveau de service exceptionnel et des outils capables de générer des sources de gains et d'améliorer la rentabilité», a expliqué à cette occasion, le président du Salon, Abdelali Berrada. Ce faisant, il a indiqué que cette édition a choisi d'accorder une place particulière aux PME-PMI précisant que ces dernières représentent 95% du tissu économique marocain et constituent un acteur majeur et le véritable moteur de l'économie nationale.
Le programme de ce Salon, au cours duquel figuraient des rencontres et des conférences sur la logistique, les nouvelles technologies, les équipements de transport, la manutention, les modes d'approvisionnement, de stockage, de fabrication et de transport ainsi qu'une exposition de produits et de services a permis une plus large participation. En effet, plusieurs participants à cette rencontre ont mis en exergue, comme en écho, l’importance de la logistique qui constitue ainsi, selon eux, un catalyseur pour le continent africain et un levier pour une meilleure intégration régionale et un développement des échanges interafricains.
Et de souligner que son développement permettra au continent africain d'avoir la place qu'il mérite sur la carte des échanges mondiaux en tant que hub international multi produits. Ils ont tenu également à faire ressortir la progression soutenue des échanges entre le Maroc et ses partenaires africains. Un paramètre, ajoutent-ils, qui renforce sa vocation de plateforme logistique africaine de premier choix.
Lors de cette 4ème édition, organisée sous l'égide du ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport a fait savoir, dans une déclaration à la presse, rapportée par la Map, que ce Salon montre que le Maroc a enregistré un progrès significatif dans le secteur de la logistique ces dernières années soulignant sur la même lancée une présence de 142 participants venant de plus d'une vingtaine de pays qui donne une nouvelle aura à cette manifestation.