-
Le dirham s'apprécie face au dollar
-
Le Maroc obtient la reconnaissance officielle de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère
-
Baisse des débarquements de pêche aux ports de Dakhla et de Nador
-
Khalid Amrouch : La participation marocaine à la Conférence "Mauritanides" témoigne de la volonté du Royaume de renforcer la coopération Sud-Sud avec la Mauritanie
-
GPC Papier et Carton : 500 MDH pour transformer le site de Mohammedia en hub industriel innovant

Organisée par l'Union internationale des huissiers de justice (UIHJ), cette rencontre, qui a pris fin le 5 juin courant, sous le thème "L'huissier de justice: lien entre le droit et l'économie, une nouvelle approche de l'exécution", a connu la participation de nombre de huissiers de justice en provenance de 80 pays, dont le Maroc, pays membre de l'UIHJ depuis 1998. Le Maroc, qui assure actuellement la présidence de l'Union maghrébine des huissiers de justice et qui est également membre fondateur de l'Union européenne des huissiers de justice en Méditerranée, a été représenté à ce congrès par une délégation de l'Ordre national des huissiers de justice du Maroc et de responsables judiciaires marocains. Intervenant à cette occasion, le ministre espagnol de la Justice, Rafael Catala, a souligné que dans un monde de plus en plus globalisé, les réalités économiques requièrent de nouvelles méthodes pour l'.application des décisions de la justice, qui demeure un pilier fondamental dans l'activité économique de tous les pays.
Le ministre espagnol a indiqué que les sujets ayant trait au fonctionnement de la justice sont souvent présents dans les rapports élaborés par les organisations financières internationales, comme la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international, sur la situation économique des différents pays du monde, appelant à prendre des mesures à même de renforcer la position des huissiers de justice dans le processus judiciaire. De son côté, le président de l'UIHJ, Leo Netten, a affirmé que dans une conjoncture marquée par la crise économique, les garanties du bon fonctionnement de la justice sont capitales pour le développement économique des pays.
M. Netten a relevé que la mission des huissiers de justice est un élément essentiel dans l'organigramme de la justice, plaidant pour la mise en œuvre de politiques susceptibles d'apporter des réponses aux exigences qu'imposent les nouvelles réalités.
Le président du Conseil général du pouvoir judiciaire d'Espagne, Carlos Lesmes Serrano, a noté que pour faire face aux mutations dictées par la globalisation économique et commerciale, il est nécessaire d'introduire de nouvelles formules aux professions judiciaires, relevant l'importance des nouvelles technologies dans l'échange des expériences dans ce domaine entre les pays.