
La lutte contre les jihadistes, en particulier le groupe Etat islamique (EI), a largement éclipsé la guerre entre le régime de Bachar al-Assad et les insurgés qui ne connaît aucun répit, avec encore 12 civils tués jeudi dans un bombardement de l'armée sur un quartier rebelle d'Alep.
Les raids de la coalition dans la province d'Idleb (nord-ouest) ont tué plusieurs jihadistes d'Al-Nosra ainsi que deux enfants, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
L'OSDH a fait état de "plusieurs raids après minuit visant un véhicule d'Al-Nosra dans la localité de Sarmada, ainsi qu'une position du groupe dans la ville proche de Harem", deux localités à l'ouest d'Alep et à moins de 10 km de la frontière turque.
Le Front Al-Nosra a confirmé les raids sur son compte Twitter, indiquant qu'ils avaient fait "des morts, en majorité des civils".
Le commandement militaire américain pour la région (Centcom) a pour sa part indiqué que l'armée américaine avait mené cinq frappes dans la nuit près de Sarmada contre des cibles du groupe Khorassan, lié au Front Al-Nosra.
La semaine dernière, les combattants d'Al-Nosra avaient infligé une défaite aux rebelles modérés soutenus par l'Occident en expulsant le Front révolutionnaire syrien de son fief dans la province d'Idleb. Ils avaient aussi pris une localité au mouvement Hazm, un autre groupe modéré de l'opposition.
Cette offensive a été vue comme un coup porté aux efforts américains de créer et d'entraîner une force rebelle modérée capable de combattre les jihadistes mais aussi les forces de Bachar al-Assad, honni par les Occidentaux.
Selon plusieurs médias américains, un membre important de Khorassan, le Français David Daoud Drugeon, a été probablement tué lors d'une attaque menée par un drone américain dans le nord-ouest de la Syrie. Drugeon était considéré comme un fabricant de bombes de très bon niveau par les spécialistes.
Par ailleurs dans le pays, à Alep (nord), au moins 12 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués lorsque des hélicoptères de l'armée ont largué des barils d'explosifs sur un quartier rebelle, selon l'OSDH. L'armée a en outre repris à l'EI le champ gazier de Chaer dans la province de Homs (centre), selon la télévision syrienne officielle.