
Cette coalition, regroupant le Front révolutionnaire du Soudan (FRS), formé des groupes insurgés des régions en guerre du Nil bleu, du Sud-Kordofan et du Darfour- l'Oumma et de petits partis d'opposition et des organisations de la société civile, a signé en décembre un accord qui réclame un changement du régime Béchir.
La campagne de boycottage a été baptisée "Dégage", un slogan utilisé dans les révoltes du Printemps arabe pour réclamer le départ des dictateurs.
Les participants à la réunion de mercredi ont signé la pétition, en criant "Liberté, paix, justice". Les forces de sécurité étaient présentes sur les lieux mais ne sont pas intervenues. Selon les responsables de la campagne, celle-ci touchera toutes les régions du pays appauvri et ravagé par de multiples crises et conflits armés, notamment celui au Darfour en 2003, qui a fait 300.000 morts selon l'ONU.
La semaine dernière, la commission électorale soudanaise a annoncé avoir reçu la candidature de 14 personnes qui vont affronter M. Béchir, au pouvoir depuis 25 ans, à la présidentielle.
Agé de 71 ans, le général Béchir, recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité et génocide au Darfour, part largement favori, d'autant que la plupart des partis d'opposition vont boycotter le scrutin.