
Les agences de tourisme européennes ont procédé au rapatriement de plusieurs milliers de clients après l'attaque par un jeune homme armé d'un hôtel de cette station balnéaire fréquentée par les étrangers. La plupart des victimes sont des Britanniques.
Plusieurs mois pourraient être nécessaires avant que la confiance dans la sécurité soit rétablie en Tunisie et que les touristes prennent le risque de revenir y passer leurs vacances.
Cela devrait peser sur les réserves de devises étrangères du pays et affaiblir sa monnaie nationale. Les analystes estiment toutefois que l'économie ne devrait pas connaître à nouveau une récession comparable à celle qui avait fait suite au renversement du régime de Zine ben Ali en 2011.
L'inflation reste constamment en dessous de 6%, la collecte de l'impôt s'améliore et des mesures ont été prises pour limiter les dépenses publiques. Sur le plan politique, les élections de 2014 ont amené au pouvoir une coalition disposant d'une large majorité parlementaire et le gouvernement devrait être en mesure d'adopter des réformes nécessaires pour attirer les investisseurs.
L'année 2015 s'annonce plus délicate parce que l'attentat de Sousse est venu s'ajouter à l'attaque meurtrière contre le musée du Bardo en mars à Tunis, qui a fait 23 morts.
Une crise de la balance des paiements n'est toutefois pas à redouter car le déficit continue de se réduire (-38% sur un an au premier trimestre 2015) sous l'effet d'une hausse des exportations et d'une baisse des prix pétroliers.
Le pays semble également mieux en mesure de faire face aux pressions sur sa balance des paiements que cela n'était le cas il y a un an. Les avoirs en devises étrangères se sont accrus de 10,39 milliards de dinars en avril 2014 (un niveau jugé "dangereux" par la banque centrale) à 13,51 milliards de dinars.
La banque centrale tunisienne avait limité ses ventes de devises étrangères fortes et autorisé un flottement de la monnaie à près de deux dinars pour un dollar contre 1,57 en avril 2014.
Le tourisme emploie en Tunisie environ 228.000 personnes, soit 7% de l'emploi national, et représente 15% du PIB en incluant les activités dérivées.
Le FMI est optimiste dans ses prévisions pour la Tunisie dont la croissance devrait être de 3% cette année, après 2,3% en 2014.
Par ailleurs, le ministre tunisien de l'Intérieur a annoncé lundi l'arrestation de plusieurs personnes soupçonnées de liens avec l'homme qui a tué 39 personnes vendredi dernier, en majorité des touristes britanniques, dans un hôtel de Sousse.
"Nous trouverons tous ceux qui sont impliqués, même si ce n'est que d'un point de vue logistique", a assuré le ministre lors d'une cérémonie aux côtés de ses homologues britannique, français et allemand.
Les ministres européens ont promis leur aide à la Tunisie pour lutter contre le terrorisme après l'attentat de vendredi et celui du musée du Bardo, à Tunis, qui a fait près de 30 morts il y a trois mois.