
"Ainsi, après la prise de la compagnie de Cha'ar et des positions environnantes, les soldats ont conquis de nouveaux secteurs et tout le mérite en revient à Dieu", dit-il dans le message accompagnant les photos.
"Hier, ils ont renforcé leur mainmise sur le village de Djahar, la compagnie d'exploitation gazière Mahr et neuf positions tenues à l'aide d'armes lourdes telles que chars, véhicules blindés et mitrailleuses de divers calibres", poursuit l'EI. Le mouvement ajoute s'être emparé de deux chars, de quatre voitures tout-terrain et de plusieurs mitrailleuses. Par ailleurs, le Canada a mené ses premières frappes sur des positions islamistes en Irak depuis que le pays d'Amérique du Nord a rejoint la coalition emmenée par les Etats-Unis le mois dernier, a annoncé dimanche le ministre canadien de la Défense.
Des avions de combat CF-18 ont attaqué des positions islamistes à l'aide de bombes guidées dans les environs de Falloudja, en Irak, a annoncé Rob Nicholson dans un communiqué.
"Les frappes menées ce jour montrent la détermination de notre gouvernement à s'attaquer à la menace terroriste et à se tenir aux côtés de nos alliés", peut-on lire. Le Canada avait annoncé début octobre sa participation pour une durée de six mois aux frappes aériennes menées par les Etats-Unis et leurs alliés contre l'Etat islamique (EI), précisant ne pas prévoir de déploiement de troupes au sol.
Par ailleurs, des combattants kurdes venus d'Irak participent désormais aux combats contre l'Etat islamique (EI) à Kobani, espérant que leur soutien aux Kurdes locaux appuyés par des frappes aériennes américaines empêchera le groupe jihadiste de prendre la ville proche de la frontière turque. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui suit l'évolution de la guerre civile grâce à un réseau d'informateurs dans le pays, a fait état de combats acharnés dans Kobani et ajouté que les deux camps avaient subi des pertes. De son côté, l'armée américaine a dit avoir lancé de nouveaux raids aériens depuis samedi.
"Les peshmergas sont entrés dans la bataille hier soir et leur artillerie fait une grande différence", s'est félicité Idriss Nassan, vice-ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement kurde qui administre la région, interrogé par Reuters.