
"La police a été placée en état d'alerte avancé. Des milliers de policiers, d'officiers et de volontaires et des renforts sont déployés sur l'ensemble du pays pour assurer la sécurité publique et une opération nationale a été lancée mardi pour arrêter tous ceux qui sont en situation illégale en Israël", a indiqué la police.
Le jeune Palestinien qui a tué un soldat à Tel-Aviv lundi venait de Cisjordanie occupée et n'avait pas de permis de séjour en Israël, semble-t-il.
Les autorités ont appelé les Israéliens à faire "preuve de vigilance" et à signaler "tout véhicule ou individu suspect" à la police. "Nous appliquerons la tolérance zéro à l'encontre des fauteurs de troubles", a prévenu la porte-parole. L'armée a pour sa part déployé des renforts en Cisjordanie le long des principales routes et auprès des arrêts de bus, a indiqué une porte-parole.
C'est à un arrêt de bus proche du bloc de colonies de Goush Etzion, au sud de Jérusalem et en Cisjordanie, qu'un Palestinien a poignardé trois colons lundi, tuant une femme de 25 ans.
Par ailleurs, un Palestinien a été tué et plusieurs ont été blessés mardi par une explosion apparemment accidentelle lors d'un transfert de carburant au point de passage de Kerem Shalom, entre la Bande de Gaza et Israël, rapportent les autorités israéliennes et palestiniennes.
La déflagration s'est produite pendant le remplissage d'une citerne.
Depuis le conflit armé de cet été dans la Bande de Gaza, Jérusalem-Est est le théâtre de heurts quasi quotidiens, mais les troubles ont pris une nouvelle ampleur ces deux dernières semaines lorsqu’une Israélienne et un soldat de Tsahal ont été tués lundi à l'arme blanche par des Palestiniens.
Au cœur de ces tensions se trouve l'Esplanade des Mosquées, nommée Mont du Temple par les juifs, qui abrite le dôme du Rocher et la Mosquée Al Aqsa. Troisième lieu saint de l'islam sunnite, il est aussi le premier du judaïsme.
Le Hamas, qui administre la Bande de Gaza, a salué ces agressions qu'il a qualifiées de "réponse aux crimes commis par l'occupant à Jérusalem et à Al Aqsa".