
L'attaque n'a pas été revendiquée dans un premier temps, mais l'hedomadaire satirique français Charlie Hebdo, qui avait publié des caricatures du Prophète Mohamed, avait fait l'objet en janvier dernier à Paris d'un attentat meurtrier qui avait fait douze morts.
Deux hommes "se sont approchés en voiture" du Curtis Culwell Center de Garland, dans la grande banlieue de Dallas, alors que s'achevait un concours de caricatures du Prophète, indique un communiqué de la ville de Garland.
Les deux hommes ont "ouvert le feu" contre un agent de sécurité. Deux policiers ont alors répliqué et ont abattu les assaillants, ajoute le communiqué qui précise que l'agent, blessé à la cheville, a pu quitter l'hôpital après avoir subi un traitement.
Selon la police locale, la fusillade n'a duré que quelques secondes.
Le concours de caricatures organisé par l'association "American Freedom Defense Initiative", connue pour ses positions anti-islamistes, était présenté comme un événement pour la "liberté d'expression" auquel avait été invité l'homme politique néerlandais Geert Wilders, célèbre pour ses diatribes anti-islam. L'islam prohibe toute représentation du Prophète.
Selon SITE, l'organisation qui s'est spécialisée dans la surveillance des sites jihadistes, un homme se revendiquant du groupe Etat Islamique (EI) a affirmé sur Twitter que l'attaque avait été perpétrée par deux sympathisants de l'organisation jihadiste. Dans un courriel à l'AFP, Wilders s'est déclaré "choqué" et a dénoncé une "atteinte aux libertés de tous". Le leader du Parti pour la liberté (PVV) a ajouté qu'il "espérait que ceci n'est pas lié à la liste d'Al-Qaida sur laquelle je suis comme Charb de Charlie Hebdo, Lars Vilks ou Kurt Westergard".
Quelque 200 personnes participaient à l'événement, selon le porte-parole. Le site internet de l'organisation indique avoir voulu "simplement exercer le droit de s'exprimer" en organisant le concours de dessins, doté de 10.000 dollars, auquel 350 personnes ont participé.