
Cette attaque a visé dans la ville de Rada la demeure d'un chef tribal où se trouvaient de nombreux militants armés du mouvement chiite d'Ansaruallah.
La déflagration est "la plus puissante" à avoir secoué cette ville de la province de Baïda depuis l'arrivée en octobre des miliciens chiites, selon une source militaire.
Bénéficiant de la complicité d'unités de l'armée et d'une partie de l'administration restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, ces combattants appelés houthis se sont emparés facilement d'importants centres urbains dans l'ouest et le centre après avoir pris le contrôle de Sanaa le 21 septembre.
L'alliance entre Ansaruallah et M. Saleh, qui semble plus que jamais déterminé à revenir aux affaires, a été soulignée à la fois par les Nations unies et l'administration américaine.
Tour à tour, le Conseil de sécurité de l'ONU (le 7 novembre) et Washington (le 10) ont infligé des sanctions contre M. Saleh et deux chefs houthis, frappés d'interdiction de voyage et de gel d'avoirs pour leur rôle jugé "déstabilisateur",.
De son côté, le gouvernement, qui a prêté serment la semaine dernière, semble déjà impuissant face aux groupes armés qui font la loi au Yémen, pays majoritairement sunnite.
Attaqué par M. Saleh et ses alliés chiites, ce gouvernement a affirmé son intention de "maintenir l'ordre", par la voix du ministre de la Défense, le général Mahmoud al-Sobeihi. Mais il n'a pris aucune mesure concrète pour reprendre en main la situation.
L'attentat de Rada n'a pas été revendiqué et il était impossible de savoir immédiatement s'il avait été commis par un kamikaze.
La tension est très vive dans cette localité où d'autres attaques ont fait 26 morts parmi les houthis en 24 heures, selon des sources tribales.
Samedi, Al-Qaïda avait revendiqué une double attaque dans la ville contre des combattants chiites, affirmant qu'elle avait fait des dizaines de tués parmi ses adversaires.
Plus au sud, sept membres présumés d'Al-Qaïda, dont une femme, ont été tués dans une attaque de drone, probablement américain, mercredi à l'aube.
Elle a visé, selon une source tribale, un groupe d'Al-Qaïda qui se réunissait "sous des arbres" près d'Azzan, localité de la province de Chabwa.