
Hier, des manifestations étaient attendues dans le pays en solidarité avec la famille du pilote brûlé vif, pour réclamer une vengeance impitoyable, a annoncé la télévision jordanienne.
La montée en puissance de l'EI a éclipsé les combats entre rebelles et régime en Syrie, où l'aviation gouvernementale a mené près de Damas des raids particulièrement meurtriers, faisant au moins 66 morts, dont 12 enfants. Ces frappes intervenaient en riposte à une pluie d'obus rebelles sur la capitale qui ont fait 10 morts jeudi. Le Conseil de sécurité de l'ONU a reporté sans donner d'explications une réunion prévue au sujet la guerre en Syrie, qui entrera en mars dans sa cinquième année.
La Jordanie, qui fait partie de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis, mène habituellement des raids en Syrie, où s'était écrasé en décembre l'avion du pilote Maaz Al-Kassasbeh avant qu'il ne soit capturé par l'EI.
Mercredi, le roi Abdallah II avait affirmé que "la riposte de la Jordanie et de son armée sera sévère". Dans une première mesure de représailles, la Jordanie avait exécuté mercredi la jihadiste irakienne Sajida Al-Rishawi, condamnée à mort pour des attentats meurtriers en 2005 à Amman, et Ziad Karbouli, un responsable irakien d'Al-Qaïda.
L'EI avait réclamé la libération de la jihadiste pour épargner la vie du pilote mais Amman avait exigé des preuves de vie de l'aviateur dont l'exécution remonte au 3 janvier selon la télévision officielle.
Pour des analystes, l'atrocité de l'exécution du pilote a poussé l'ensemble des Jordaniens à se ranger derrière leur gouvernement, donnant une "légitimité populaire" à la participation du royaume à la guerre antijihadistes. La Jordanie, envisage même une intervention terrestre.
Les Emirats arabes unis selon un responsable militaire américain, craignant pour leurs propres pilotes, avaient décidé de suspendre leurs raids aériens dans le cadre de la coalition.
En 10 jours, L'EI a revendiqué l'exécution de deux otages japonais et du Jordanien. Depuis la mi-août, il a en outre annoncé le meurtre de cinq otages occidentaux enlevés en Syrie.