-
Une campagne aux forts relents d’argent sale
-
Les précisions de la DGSN et la DGST
-
Faire de l’arrondissement Rabat-Souissi un modèle du vivre ensemble
-
Plus d'un demi-siècle d'engagement pour la promotion de la démocratie locale
-
El Hassan Lachguar : Les habitants de l’arrondisement de Youssoufia sont tous les matins là pour Rabat mais Rabat n’est jamais là pour eux
Yahia Alaoui: L’USFP est un des rares partis du Maroc à avoir un vrai enracinement populaire et à ne pas être un parti de notables ou de personnes, ceci tout en ayant un véritable socle idéologique.
On entend souvent dire qu’Ifrane est « La Suisse du Maroc ». Qu’en pensez-vous ?
Il est vrai qu’au niveau du climat, de la propreté de la ville, et de son cachet architectural unique qui ont été conservés à travers des décennies, Ifrane représente « La Suisse du Maroc ». Mais au niveau de la population, la ville est encore pauvre et le niveau de formation et d’éducation académique reste généralement assez peu élevé.
Combien y a-t-il de circonscriptions à Ifrane ? Quelle circonscription représentez-vous ?
15 circonscriptions sont présentes à Ifrane. Je me présente pour la 15ème.
Quelles sont les éléments à changer à Ifrane, à votre avis, qui permettront un développement de la ville ? Faut-il moderniser la ville ou au contraire faire évoluer son statut de ville calme ?
Mon objectif est que les habitants d’Ifrane puissent se prendre en charge. A mon avis, l’un des grands déficits de la ville est de ne pas avoir de débouchés en terme d’études supérieures après le bac. Donc la ville, actuellement, n’est pas en mesure de produire ses propres élites. Il n’y a pas de cadres locaux. Pour pouvoir étudier après le bac, dans les environs, il n’y a que les facultés de Meknès et de Fès, ce qui n’est pas à la portée de beaucoup d’habitants de la ville.
Un de nos buts principaux en tant que candidats USFP à Ifrane, est d’œuvrer pour que des écoles ou instituts supérieurs ouvrent à Ifrane, le but étant de former une élite locale.
L’un de nos objectifs est d’ouvrir la ville aux idées extérieures en encourageant l’installation d’entreprises et de cadres des autres villes, pour permettre l’échange de connaissances entre les habitants et les nouveaux venus.