Ces exercices dits "Phoenix Express" se dérouleront du 23 mai au 15 juin prochains en Méditerranée et visent à "renforcer la coordination entre les corps de Marines des pays de l'Europe du sud et de l'Afrique du Nord", a déclaré à la presse le Vice-amiral Harry B. Harris.
Un Centre de commandement conjoint sera mis en place en Tunisie pour piloter ces exercices militaires, a ajouté ce responsable, saluant le rôle "important" de la Tunisie dans le maintien de la sécurité et la stabilité de la région.
Le Vice-amiral Harris a affirmé que les futures manœuvres renforceront les capacités des pays méditerranéens qui y participeront, citant l'Algérie, l'Espagne, l'Italie, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Le Vice-amiral Harris, également Commandant en chef-adjoint des forces navales Europe-Afrique, a nié que les Etats-Unis cherchaient à installer une base militaire en Afrique du Nord.
"Nous ne cherchons pas une base, mais un partenariat", a-t-il lancé.
Il a, en outre, affirmé que l'organisation terroriste Al-Qaïda constituait "une menace non seulement pour l'Europe et les Etats-Unis, mais aussi pour les pays de la région".
"Je crois que le monde est en train de passer à une autre phase dans la lutte contre le terrorisme. Notre rôle est de travailler ensemble pour y faire face", a-t-il estimé, affirmant l'engagement des Etats-Unis dans un partenariat international.
Le responsable américain a ainsi souligné la volonté de son pays de renforcer le partenariat avec les pays concernés tout en encourageant le dialogue atlantico-méditerranéen conformément à l'Initiative d'Istanbul.
Répondant aux questions des journalistes, le responsable militaire américain a indiqué qu' " Al Qaïda représente un véritable danger pour l'Europe et les Etats-Unis dans la région ".
A une question de savoir si Washington était en train de gagner la guerre contre le terrorisme, l'amiral Harris s'est dit convaincu que la stratégie actuelle marquait des points et que le temps confirmera ces développements positifs, ajoutant que la guerre contre le terrorisme n'était pas seulement une guerre américaine mais concernait plusieurs pays amis.
Quant aux retombées du scandale de Guantanamo, il a dit avoir appelé depuis 2006 à la fermeture de cette prison dans les plus brefs délais "mais il existe un grand défi", celui de définir le sort des ennemis dont les pays d'origine ont refusé d'admettre sur leur territoire et qu'il est impossible de les libérer, a-t-il précisé.
Le Vice-amiral Harris qui a effectué mardi et mercredi son premier déplacement dans un pays au Sud de la Méditerranée, a expliqué que c'est l'état-major de la Sixième flotte en Tunisie qui commandera ces manœuvres militaires.