-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
“Nous vivons dans une période sans précédent, qui nécessite de faire preuve de créativité pour trouver des solutions”, a expliqué la PDG de Warner Bros, Ann Sarnoff, en présentant cette décision, qui devrait concerner au moins 17 titres l’an prochain, parmi lesquels un “préquel” inspiré par la série “Sopranos” et une suite au film de super-héros DC “Suicide Squad”. Elle ne s’applique qu’aux Etats-Unis, le service HBO Max n’étant pas disponible à ce stade dans d’autres pays, où le catalogue Warner Bros sortira normalement dans les salles de cinéma l’an prochain. Mi-novembre, Warner avait déjà annoncé que “Wonder Woman 1984” sortirait aux Etats-Unis simultanément dans les salles et sur HBO Max le jour de Noël, pour tenter de compenser l’impact de la pandémie qui a bouleversé Hollywood et le calendrier des superproductions. “Personne plus que nous ne veut revoir des films sur grand écran. Nous savons que les nouveaux contenus font vivre les projections dans les cinémas, mais nous devons prendre en compte le fait que la plupart des salles aux Etats-Unis vont probablement fonctionner avec une capacité réduite tout au long de 2021”, a plaidé Mme Sarnoff dans un communiqué.
Traditionnellement, les grosses productions hollywoodiennes sont projetées uniquement en salle durant 90 jours avant d’être diffusées sur d’autres supports. Mais la fermeture des cinémas dans de nombreuses régions américaines, dont New York et Los Angeles, a contraint les distributeurs à trouver des solutions de repli.
En vertu de ce modèle économique hybride annoncé par Warner Bros, les nouveaux films seront accessibles sur HBO Max dès le jour de leur sortie en salles aux Etats-Unis, et pour une durée d’un mois. Les grands studios hollywoodiens cherchent désespérément des idées pour s’adapter à la pandémie de Covid-19, qui a un lourd impact financier pour cette l’industrie.
Warner avait sorti “Tenet” dans les cinémas cet été mais a dû se contenter de recettes plutôt décevantes avec un box office américain exsangue. D’autres ont également commencé à reporter une partie de leur mise sur le streaming, comme Disney, qui a sorti son remake de “Mulan” sur sa plateforme Disney+en septembre. “Soul”, dernière production des studios d’animation Pixar, sera diffusée sur la même plateforme aux Etats-Unis le jour de Noël.